Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Le savon noirLe Savon noir est un savon naturel à base d’huile d’olive et un nettoyant multi-usage pour la maison. C’est également un produit très recherché des jardiniers Bio, car il représente une belle alternative aux pesticides chimiques. Il protège les végétaux du mildiou, des pucerons, des cochenilles, des araignées rouges, des aleurodes…

Le Savon noir est un produit au pH assez basique, il a donc peu d’impact sur les plantes, mais cela rend la surface des feuilles plus alcaline ce que les champignons et les insectes n’aiment pas. Ils éviteront, ainsi, les plantes traitées avec du Savon noir.
Ce liquide va également asphyxier les larves et les œufs des insectes dans un film savonneux. Ça marche bien sans nuire aux auxiliaires de jardins, comme les abeilles, nécessaires pour avoir de belles récoltes.
Le Savon noir est efficace pour nettoyer le miellat, substance luisante, collante et sucrée, sécrétée par certains insectes comme les pucerons. Il nettoie également la fumagine, champignon à la fine croute noirâtre que l’on retrouve sur le miellat.

Pour l’application

Utiliser le prêt à l’emploi ou mélanger 5 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d’eau. Vaporiser généreusement pour que les plantes dégoulinent, l’eau doit s’accrocher au feuillage. Il est préférable de faire les traitements le matin ou le soir lorsque c’est frais et que le soleil ne tape pas directement sur la plante.

Recettes

Parfois il est nécessaire de combiner son effet à d’autres produits pour augmenter son efficacité. . Dans certains cas, il faut avoir recours à certaines recettes ‘’ de grand-mères “’ pour étendre son champ d’action ou pour augmenter ses chances de réussite.

L’ail est très efficace pour traiter les maladies et les insectes comme : les acariens, les aleurodes, les pucerons, les chenilles, des coléoptères, les champignons, etc. Ainsi le mélanger au Savon noir renforce son action. Réduisez 100 grammes d’ail non épluché en purée, ajoutez un demi-litre d’eau et 1 cuillère à soupe de Savon noir. Pour plus de puissance, vous pouvez rajouter 100 grammes d’oignons.

Pour un effet plus rapide et meurtrier, mélanger 2 cuillères à café de piment de Cayenne, 2 cuillères à café d’ail en poudre, 1 cuillère à café de Savon noir et 2 tasses d’eau. Ce mélange semble être également efficace pour éloigner certains rongeurs et autres petites bêtes de votre jardin et même de vos bulbes.

Pour certains insectes plus résistants comme la cochenille, il est nécessaire d’ajouter de l’alcool 70⁰. Mélanger 4 cuillères à soupe de Savon noir à 1 cuillère à soupe d’alcool à friction dans 1 litre d’eau chaude. Mélanger soigneusement et laisser refroidir avant de vaporiser.

Pour certaines maladies ou champignons comme le mildiou, il est nécessaire de diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d’eau.

Choisir la recette insecticide/fongicide en fonction de ce que l’on traite

 Base : Savon noir + EauRenforcé : AilExpress : CayenneBase + Alcool 70⁰Base + Bicarbonate
Puceronxx
Altisex
Fumaginex
Chenillesxx
Aleurodexx
Limacesx
Acariensxx
Lapin et Rongeursx
Araignées rougesxx
Cochenillex
Mildioux
Tache noirex
Oïdiumx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
%d blogueurs aiment cette page :