Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

ANALYSE DE SOL
Le point de départ de vos projets
Découragé par ta pelouse en piteux état?
Tes végétaux manquent de vigueur?
Tu prévois aménager un potager ou une plate-bande ?
COMPRENDRE TON SOL

Pour que ton analyse de sol soit vraiment utile, ton échantillon doit bien représenter la zone que tu veux améliorer. Est-ce pour ton jardin, l’avant ou l’arrière de ta maison (ou les deux), une plate-bande, des arbres, une haie ? Chaque espace a ses particularités, et les besoins du sol peuvent varier selon ce que tu y cultives. Par exemple, un jardin potager très productif demandera plus d’engrais qu’une plate-bande de vivaces à croissance lente. C’est donc à toi de voir si un seul échantillon suffit… ou si tu devrais en apporter plusieurs.

Aussi, pense à noter la superficie de la zone à traiter. Ça nous permettra de te suggérer les bons amendements, en quantité adaptée. Comme ça, pas besoin de te casser la tête à faire des calculs : on s’en occupe avec plaisir !

Tu veux cultiver des bleuets ou des rhododendrons? Ton hydrangée bleue donne des fleurs roses?

Tu ne le savais peut-être pas, mais plusieurs plantes ont besoin d’un sol acide pour bien pousser. Une analyse de sol te donnera le pH exact de ton sol et t’aidera à savoir si des ajustements sont nécessaires. MÊME AU POTAGER, c’est super important de connaître la composition de ton sol pour mieux comprendre ce qui lui manque (ou ce qu’il a déjà en trop!) et faire les bons choix.

Bref, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de ton côté?

ÉTAPES SIMPLES ET FACILES
Prélève ton échantillon.
Apporte-le en jardinerie.
Résultats dans un délai d’une semaine.
COMMENT RÉCOLTER UN ÉCHANTILLON

Pour chaque type de sol, on doit prendre des échantillons un peu partout sur la surface visée afin de créer une moyenne de la composition du sol.

Échantillon pour analyse de sol
  • Porte des gants pendant la prise d’échantillon — ça évite de contaminer la terre et de fausser les résultats.
  • Utilise un transplantoir ou une petite pelle pour creuser à environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de profondeur, puis récupère la terre du fond.
  • Dépose-la dans une chaudière propre.
  • Répète ces étapes à différents endroits, selon la surface que tu veux analyser (réfère-toi au tableau si besoin).
  • Quand tu as terminé, mélange bien toutes les parcelles de terre dans la chaudière (pour une même zone ou un même usage).
  • Ensuite, prends une portion de ce mélange et mets-la dans un sac de type Ziploc (format sandwich ou plus grand).
  • Identifie bien le ou les sacs. Apporte-les à la jardinerie pour l’analyse!
QUAND PRENDRE TES ÉCHANTILLONS

Les échantillons peuvent être pris durant toute la période active de croissance. Idéalement, 2 semaines après que la neige soit fondue au printemps jusqu’aux premières neiges de l’automne.

À éviter quand tu prélèves ton échantillon

Pour avoir des résultats fiables, évite ces erreurs :

  • Ne prends pas ton échantillon juste après avoir mis de l’engrais, du fumier ou de la chaux. Attends plutôt 2 à 3 semaines avant de le faire.

  • Utilise toujours des outils propres (et surtout, évite ceux qui sont rouillés).

  • Ne prélève pas avant la fonte complète de la neige. Attends au moins 2 semaines après la dernière trace de neige avant de faire ton échantillon.

  • N’utilise pas un seul échantillon pour tout ton terrain si tu as des zones différentes (par exemple, jardin vs pelouse), car le sol peut être très différent d’un endroit à l’autre.

Back To Top
Rechercher