Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Comment semer et cultiver des piments forts

Les amateurs de cuisine épicée le savent bien, rien ne vaut la saveur intense et la chaleur unique des piments cultivés à la maison. Si vous souhaitez ajouter une touche de piquant à votre jardin, pourquoi ne pas les faire pousser à partir de graines et ensuite les transplanter au jardin? Plus les piments sont piquants, plus ils mettent de temps à arriver à maturité : prévoyez entre 120 et 150 jours. C’est pour cette raison que, selon la variété, ils devront être démarrés entre janvier et mars. Suivez ces étapes simples pour cultiver vos propres piments frais, prêts à être récoltés et utilisés dans vos plats préférés.

Choix des variétés de piments.

Commencez par choisir la variété de piments que vous souhaitez cultiver. Les options sont vastes, allant des doux aux extra-forts. Jalapeños, habaneros, piments de Cayenne et poivrons doux sont parmi les choix populaires. La force des piments forts est mesurée sur l’échelle de Scoville, qui indique leur teneur en capsaïcine. Qu’est-ce que c’est au juste la capsaïcine? C’est le composé chimique qui leur confère leur effet brûlant!

Saviez-vous que c’est aussi un ingrédient de choix pour la confection de remèdes naturels et de médicaments conventionnels? En matière de bien-être naturel, on reconnaît les propriétés antalgiques de la capsaïcine pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, notamment dans le traitement de l’arthrose, de l’arthrite ou des rhumatismes. La capsaïcine se révèle également bénéfique pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Elle favorise particulièrement l’augmentation du métabolisme de base, incitant ainsi l’organisme à utiliser ses réserves de graisses et de sucres. De plus, elle agit comme un coupe-faim efficace, aidant à mieux résister aux tentations.

Wilbur Scoville a créé en 1912 une échelle permettant de mesurer la force ou la puissance d’un piment.  La mesure est effectuée en diluant une solution du piment dans de l’eau sucrée et en le faisant goûter à un panel de testeurs humains. La dilution est répétée jusqu’à ce que la sensation de chaleur ne soit plus détectée. Le nombre de dilutions nécessaires pour atteindre ce point détermine le degré sur l’échelle de Scoville.

Sélection des semences.

Simplifiez-vous la tâche et passez nous voir à la pépinière. Nous sommes très fiers de pouvoir vous offrir une belle gamme de semences de piments forts mêmes certifiées biologiques! Jetez un œil à notre boutique en ligne. Nous livrons par la poste partout au Québec: Voir les semences

Préparation du milieu de croissance.

Terreau pour Semis et pousses Agromix de Fafard

Lorsque vous semez vos piments, optez pour un terreau léger et conçu spécialement pour les semis et les boutures. Le terreau AgroMix® pour semis et pousses est approuvé pour la culture biologique ce qui le rend idéal pour la culture des jeunes pousses de légumes. Ce terreau, à base de tourbe de sphaigne, est enrichi de fibre de noix de coco qui facilite le mouillage favorisant ainsi une germination rapide et vigoureuse de vos semis. De plus, l’engrais naturel qu’il contient apportera suffisamment d’éléments nutritifs aux plantules pour favoriser leur croissance lors du repiquage.

Germination.

La chaleur, l’humidité et une bonne luminosité sont les ingrédients clés pour une germination réussie. Placez vos semis dans un endroit chaud et lumineux. La plupart des piments germent mieux à des températures comprises entre 24 et 32 degrés Celsius. Un tapis chauffant peut être nécessaire pour certaines variétés plus difficiles comme les piments extra-forts. En bas de 21 degrés Celcius, la germination est erratique. Il faudra jusqu’à 21 jours pour certaines variétés. Une fois que les plantules ont deux vraies feuilles, vous pouvez les repiquer dans des pots plus grands.

En ce qui concerne l’arrosage, optez pour la vaporisation, une fois par jour afin de maintenir la terre humide durant la germination. Idéalement, utilisez un vaporisateur qui permet un arrosage délicat et évite de déranger les semences. Le terreau reste humide, mais pas détrempé.

Une trop forte chaleur, combinée à une lumière insuffisante, produira inévitablement des plants faibles et étiolés. Les plantules requièrent de 12 à 14 heures de lumière par jour pour gagner en force et en vigueur. La lumière naturelle au mois de mars étant insuffisante, vous devrez utiliser un éclairage d’appoint.

Transplantation.

Terreaux Terre à Jardin de FafardOn recommande une période d’acclimatation d’une durée de 7 à 10 jours pendant laquelle ils seront graduellement exposés aux conditions extérieures. Plus précisément, il sera préférable d’attendre que le mercure se maintienne au-dessus de 15 °C la nuit pour mettre les plants au potager. Encore une fois, choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Pour des résultats optimaux, ajoutez du Compost BIOSOL à votre Terre à JARDIN dans une proportion de 1 pour 4. Espacez les plants selon les recommandations spécifiques à la variété que vous cultivez.

Le plus beau avec les piments, c’est qu’ils peuvent être cultivés en pleine terre ET en contenant! Donc nul besoin d’un grand terrain et d’y aménager un grand potager. Pour la culture en contenant, assurez-vous d’avoir un pot assez profond. Comme les racines des plants de piments forts sont longues, prévoyez une profondeur de 20 à 40 cm, ou même davantage. Votre plant aura l’air un peu perdu au départ, mais ne vous inquiétez pas ce sera temporaire. Autre détail très important: votre pot doit avoir des trous de drainage afin de pouvoir d’évacuer efficacement l’excédent d’eau. Ajoutez une couche de terreau contenant pour potager urbain et déposez les plants en vous assurant que leur collet arrive à 1,25 cm (½ po) du rebord. Ce terreau est spécialement conçu pour la culture des plantes potagères en contenant.

Fertilisation et entretien.

Utilisez un engrais équilibré pour favoriser une croissance saine. Pincez les extrémités des plantes pour encourager la ramification et retirer les fleurs pendant les premières semaines pour permettre un meilleur développement des racines.

Pollinisation

Les piments se pollinisent naturellement avec le vent et les insectes pollinisateurs. Ils sont généralement autofertiles. Si vous avez plusieurs plants de piments tout près les uns des autres, les graines contenues dans les piments créeront des hybrides si elles sont semées l’année suivante.

Récolte.

Les piments peuvent être récoltés une fois qu’ils ont atteint leur pleine maturité. C’est vraiment à ce moment-là qu’ils atteignent leur pleine ‘puissance’. La version verte du piment est toujours moins épicée que sa version mature. Un détail important peu connu de tous est que les piments ne mûrissent plus une fois récoltés contrairement aux tomates par exemple! Donc nul besoin de les installer près d’une fenêtre.

En suivant ces étapes simples, vous serez sur la bonne voie pour récolter vos propres piments délicieusement piquants. Profitez de la satisfaction de voir vos efforts se concrétiser dans vos plats et de partager vos récoltes avec vos amis et votre famille. Bonne culture!

Back To Top
Rechercher