Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Prendre soin de sa pelouse sans se ruiner

Le printemps au Québec nous fait voir à quel point les pelouses peuvent être malmenées par les affres de l’hiver et certains propriétaires sont toujours impatients de redonner toute sa splendeur à ce doux tapis vert. Toutefois, la première chose à savoir c’est d’être patient et attendre que le sol se soit asséché avant de piétiner ou de gratter votre pelouse. Si vous commencez votre ménage printanier avec le sol encore détrempé, vous ouvrez la porte aux problèmes de compaction du sol. Vous nuirez grandement aux racines des graminées formant votre gazon, en plus d’arracher beaucoup de brins de gazon encore viable en le grattant trop rapidement. La seule chose importante à faire à ce moment serait d’enlever les toiles de protection servant à recueillir les petits débris sur le gazon pour ainsi lui permettre de respirer et de mieux sécher.

Par quoi commencer?

Une fois le terrain sec, c’est-à-dire lorsque vous ne voyez plus d’empreintes profondes après votre passage, vous pourrez passer à l’action ! Commencez par enlever les débris sur le terrain et grattez à l’aide d’un balai à gazon les zones où le chaume (gazon mort et jauni) se sera accumulé. Profitez-en alors pour examiner le sol et déterminer les zones que vous devrez réparer ou ressemer. Sachez cependant qu’il faudra attendre que le sol ait atteint une température d’au moins 14 degrés Celsius (et au plus 25 degrés Celsius si on sème en été) pour profiter d’une germination maximum.

Semer avec la bonne terre!

Terreau Viva pelouseS’il ne s’agit que de plaques dégarnies de gazon à quelques endroits sur le terrain, il suffira de se procurer du terreau à semi-gazon de bonne qualité comme le Viva Pelouse de la compagnie Fafard ainsi que des semences de qualité équivalente. Pourquoi choisir le terreau Viva Pelouse et non pas de la terre noire à bas prix dans les grandes surfaces ? Tout simplement parce que le terreau Viva Pelouse est spécialement conçu pour y semer les graines de graminées servant à avoir une belle pelouse.  Ce terreau contient des humidifiants ainsi que du compost et autres éléments vous aidant à le tenir humide le temps de la germination et donnant aux petits plants la nourriture nécessaire pour une bonne croissance.

Allons-y pour les réparations!

La méthode privilégiée pour la réparation est d’étendre du terreau Viva Pelouse sur la zone une fois que la température du sol est convenable. Semez ensuite votre mélange de graines préférées et cachez un peu les semences avec un peu de terreau, soit en le saupoudrant avec vos mains, soit en passant un balai à feuilles doucement, les dents du balai vers le haut. Prenez soin de ne pas enterrer les graines plus profondément que 1 cm. Il s’agira ensuite de garder le terreau humide pour ramollir la cosse des graines et pour s’assurer que le germe de gazon a un milieu humide pour s’implanter. Il faudra arroser ces zones en veillant à ne jamais faire de flaques. Selon les semences choisies, vous verrez des brins sortir du sol entre 5 à 15 jours, tout dépendant s’il s’agit de fétuque, de l’ivraie (ray-grass) ou du pâturin tel le Kentuky BlueGrass. N’oubliez pas de laisser vos nouvelles pousses de gazon atteindre de 4 à 5 pouces avant de les couper, et ce, afin qu’elles puissent faire de belles et profondes racines. Il suffira ensuite d’arroser, selon les conditions météo, d’y apporter l’engrais de votre choix, soit en granule ou tout simplement du compost et de combattre les mauvaises herbes au besoin.

Les mauvaises herbes dans tout ça?

Gluten de maisParlant de mauvaises herbes, plusieurs choisiront de faire affaire avec des compagnies spécialisées dans le domaine, toutefois, pour ceux qui veulent s’en charger eux-mêmes, il faut savoir qu’il y a deux méthodes distinctes pour y arriver.

La première consiste à étendre du gluten de maïs, une protéine du maïs qui est concassée, réduite en poudre et granulée pour en faciliter l’application à l’aide de votre épandeur à engrais. Ce produit a deux avantages : il empêche la germination des semences de mauvaises herbes et il est riche en azote et fait donc verdir votre gazon et lui donne de la vigueur. On l’applique à l’automne ou au printemps afin d’empêcher les semences annuelles (comme la digitaire) de germer et d’envahir votre terrain. N’épandez pas ce produit si vous comptez semer du gazon, car rien ne poussera. Le gluten ne fait pas la différence entre une semence de mauvaise herbe et une semence de gazon. Nous vous recommandons donc d’attendre 8 semaines avant de faire des semis à l’endroit où vous avez épandu le gluten. Si vous avez déjà semé votre gazon, il faudra attendre que le gazon ait atteint de 2 à 3 cm avant de traiter.

Pour les mauvaises herbes vivaces, tels les pissenlits, on pourra utiliser un herbicide du marché ou simplement arracher la plante, mais en prenant bien soin de ressemer du gazon le plus rapidement possible afin de ne laisser aucune place pour que des mauvaises herbes s’y réinstallent.

Enfin, pour les plus grandes surfaces, on pourra opter pour changer complètement la pelouse à l’aide de rouleau de gazon ou de ressemer le terrain en entier. Dans les deux cas vous trouverez chez Pépinière Villeneuve des terreaux en vrac ainsi que des semences de qualité.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 4 =

Back To Top
Rechercher