skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

En tête d'article Comment faire un bon arrosage

Si vous avez déjà rencontré l’un de nos conseillers-passionnés de la pépinière Villeneuve, vous les avez sûrement entendu dire à différentes occasions, qu’il vaut mieux arroser abondamment et peu souvent afin que l’eau pénètre plus en profondeur, plutôt que des arrosages fréquents mais de courte durée.

Pour l'arrosage, le gros bon sens

Les municipalités imposent maintenant des restrictions sur l’utilisation ou l’interdiction totale de l’eau durant l’été. Ainsi des arrosages peu profonds et fréquents gaspillent bien plus d’eau que des arrosages profonds et bien espacés. Ce principe s’applique aussi pour une nouvelle plantation d’arbres et d’arbustes. Il faut arroser les végétaux le temps que leur système racinaire s’installe et ce tout le long du premier été. Pour le cas des arbres et arbustes déjà établis, ils sont capables d’aller chercher l’eau dans les profondeurs de la terre avec leur système racinaire existant.

L'ajout de paillis

Quant aux végétaux dans une plate-bande, mettez en place une couche de paillis uniforme de 5 à 10 cm d’épaisseur. En plus de réduire la croissance des mauvaises herbes, les racines des plantes sont maintenues davantage au frais. Ainsi l’évaporation de l’eau à partir du sol est limitée, ce qui diminue les besoins en arrosage. Par contre, comme ils sont encore en croissance ou pire, en floraison, leurs besoins en eau continuent d’être assez importants. Donc bien dégager la base des plantes du paillis afin d’éviter la pourriture au niveau du collet. Car tout comme nous, elles n’aiment pas les collets trop serrés.

L'arrosage de la pelouse dans tout ça?

Il n’est pas nécessaire d’arroser une pelouse établie, sauf les sections nouvellement ressemées. Les graminées qui composent la pelouse ont la capacité de tolérer de longues périodes sans eau. Résultat, le gazon jaunit et peut avoir l’air mort mais il ne l’est pas. On dit qu’il entre dans une période de dormance estivale. Il reverdit quelques jours après le retour de la pluie et des température plus fraîches. Pourquoi ne pas profiter d’une légère pluie d’été pour installer un oscillateur et arroser profondément le terrain ?

Quel est le meilleur moment?

Il est important d’éviter d’arroser en mi-journée et lorsqu’il y a du vent car il y a 50% de l’eau qui s’évapore. Mieux vaut le matin ou en début de soirée.

En résumé, l’arrosage avec un arrosoir portatif, de même qu’avec un boyau d’arrosage muni d’une lance ne permet pas d’imbiber le sol profondément, à moins d’y passer beaucoup de temps. Vous pouvez choisir un arroseur oscillant ou rotatif pour la pelouse. Cependant l’outil le plus performant pour arroser les plates-bandes, le potager (et aussi une plantation de haie de cèdres), demeure le tuyau perforé ou suintant puisqu’il distribue l’eau dans le sol en goutte à goutte, sans évaporation et sans mouiller le feuillage parfois sensible aux maladies.

Louis Côté – Spécialiste et horticulteur chez Pépinière Villeneuve

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − treize =

Back To Top
Rechercher