Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Cultiver des légumes ou des fleurs dans de petits espaces.

Le printemps est arrivé avec ses journées plus chaudes et bon nombre de gens renouent avec la passion du jardinage. Toutefois, encore bien des personnes qui aimeraient cultiver fleurs et légumes s’empêchent de s’y adonner croyant n’avoir pas assez d’espace pour y arriver. C’est une erreur ! Que vous ayez un tout petit terrain, une petite terrasse ou un balcon, on peut réussir à cultiver une foule de choses à condition de s’y prendre de la bonne façon.

Pourquoi pas des vivaces?

Si c’est le côté ornemental qui vous intéresse, vous pouvez opter pour des fleurs vivaces (oui oui même en pot), des annuelles ou encore des graminées. C’est une façon très simple de donner beaucoup d’éclats à votre petit espace. Trois choses à ne pas oublier pour vous assurer un succès ; choisir le bon type de plantes selon l’ensoleillement, des contenants adéquats pour ce que vous voulez faire pousser et sans oublier le bon terreau pour y arriver.

Un terreau pour la culture en contenant.

Terreau Veranda de FafardNon seulement nos conseillers chez pourront facilement vous guider dans vos choix de végétaux, mais vous aurez accès à une grande sélection ! Pour ce qui est des contenants, vous pouvez opter pour des paniers suspendus, des balconnières, des sacs suspendus, des pots traditionnels ou des bacs que l’on peut trouver en magasin ou que vous aurez confectionnés vous-même. Le plus important sera la qualité du terreau choisi ! Notre terreau Véranda de la compagnie Fafard sera le choix par excellence. Comme il contient de la tourbe de sphaigne, de la fibre de noix de coco, du compost et de l’engrais à libération contrôlée, vous éviterez d’arroser continuellement et obtiendrez des résultats dignes de vos attentes. Vous pourrez même incorporer quelques plants de fines herbes à vos arrangements.

Des légumes en pot, c'est possible!

Potager UrbainEn ce qui concerne la culture maraîchère, soit légumes et fruits, il y aura plus de critères à respecter selon ce que l’on veut faire pousser. Pour cultiver des tomates en pot, il faut sélectionner une variété dite ‘déterminée’ (qui ne poussera pas en fou) comme la tomate Célébrité. C’est une tomate classique qui pourra atteindre 1,2 mètre de haut et qui pourra facilement être cultivée en gros pot. Justement, la profondeur sera un critère dans le choix des végétaux. Par exemple, un bac peu profond pourrait très bien faire pour les laitues, les radis et les fines herbes, mais serait déconseillé pour des carottes ou des rutabagas, car ces légumes n’auraient pas assez de place pour atteindre leur pleine croissance. En ce qui concerne les petits potagers en pleine terre, l’espace et l’ensoleillement dicteront vos choix. Encore une fois, le terreau jouera un rôle important dans votre réussite. Pour ce qui est de la culture en contenant ou en bac, la compagnie Fafard a mis au point un terreau spécialement conçu pour ce genre de potager. Il s’agit du terreau Potager Urbain qui contient un haut taux de matières organiques, en plus des éléments servant à tenir un bon taux d’humidité. Enfin, pour les petits potagers en pleine terre, il suffira de bien commencer avec une terre à jardin de qualité, comme celle offerte par la compagnie Fafard, en veillant d’y ajouter compost ou fumier au besoin. Pour le reste de l’année, vous pourrez utiliser l’engrais de votre choix et il en existe maintenant plusieurs certifiés pour la culture biologique.

Il ne faut pas avoir peur.

Bien entendu, si vous débutez dans le jardinage, vous serez peut-être un peu hésitant étant donné tous les critères à prendre en considération. Que cela ne vous empêche pas toutefois d’avoir vous aussi votre propre espace verdoyant, car chez Pépinière Villeneuve vous aurez toujours l’aide de nos conseillères et conseillers en horticulture pour vous orienter vers les bons choix. Ils prendront le temps de vous expliquer le processus, et ce, de la plantation jusqu’à la récolte. Si par malchance de petits problèmes vous arrivaient en cours de saison, ils pourront aussi vous guider vers des solutions adaptées à votre genre de culture. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’aventure ou abandonner après un échec, car l’apprentissage du jardinage est fait d’essais et d’erreurs dont on apprend énormément.

Nous vous encourageons donc à plonger dans ce monde merveilleux qu’est l’horticulture, puisque grâce à cette activité vous vivrez peut-être des moments incroyables avec vos enfants en jouant dans la terre, ou passerez de superbes journées et soirées entouré de beautés et d’odeurs délicieuses. Cela fait partie des petits plaisirs de la vie. Bonne saison à tous.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + dix-neuf =

Back To Top
Rechercher