skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Les pollinisateurs

On pense souvent en premier lieu  aux abeilles et aux papillons quand on pense pollinisateurs, mais plusieurs autres animaux contribuent à la pollinisation. Les oiseaux, comme les colibris, les bourdons,  les mouches, les coléoptères et autres petits mammifères  tels que les chauves-souris pollinisent la majorité des plantes que nous aimons le plus manger et qui fournissent la majeure partie de notre alimentation (fruits, légumes et noix).

Comment font les pollinisateurs?

En se déplaçant d’une plante à l’autre,  en transportant du pollen sur leur corps, ils  permettent le transfert de matériel génétique essentiel au système reproducteur de la plupart des plantes à fleurs.

Pour les attirer, plantons des fleurs dans et autour du potager. Installons des arbres qui les attirent, comme le tilleul, le pommetier ainsi que tous les arbres fruitiers. Construisons  un condo à insecte!  Sur Internet vous trouverez aisément des plans faciles à réaliser avec les enfants.

Comment faire?

Les floraisons doivent  se produire à des moments différents durant la saison pour accommoder  nos différents pollinisateurs. Un jardin fleuri  tout l’été est une joie pour les yeux  et nos amis les insectes et les oiseaux pourront se régaler plus longtemps.

Par exemple, le tournesol qui fleurit en fin d’été,  sa  hauteur  en fait une balise pour les pollinisateurs. Il est  également une source de nectar et de pollen pour les abeilles, les bourdons et autres espèces d’abeilles sauvages, les papillons et autres insectes utiles.

Quelques pollinisateurs et leurs goûts personnels

Les abeilles  voient très bien les couleurs, elles sont attirées par le bleu, le violet, le blanc et le jaune. Profitez-en pour faire de beaux massifs de fleurs d’une seule couleur pour qu’elles puissent s’y retrouver plus facilement.

Contrairement aux abeilles, les bourdons sont attirés par les fleurs avec des tubes de corolle étroits, comme les bleuets et les canneberges. Les bourdons sont des pollinisateurs beaucoup plus efficaces que les abeilles. Ils se nourrissent principalement de pollen plutôt que de nectar et transfèrent plus de pollen aux pistils à chaque visite.

Les colibris sont attirés par les fleurs tubulaires écarlates, orange, rouges ou blanches sans odeurs distinctes.

Les chauves-souris sont attirées par les fleurs blanches, vertes ou violettes  qui dégagent de fortes odeurs  la nuit.

Impliquez vos enfants à la plantation de fleurs attirantes, de cette façon, au lieu d’être des ennemis, les insectes deviendront des amis pollinisateurs qui font que  nos plantes nous donneront fruits, légumes et noix.

Texte par Camille Lépine – Resp. de l’approvisionnement au centre-jardin chez Pépinière Villeneuve

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 + treize =

Back To Top
Rechercher