
Le gluten de maïs, une solution naturelle aux problèmes de mauvaises herbes!
Il est difficile de nos jours de se débarrasser des mauvaises herbes sur notre pelouse. La nouvelle législation sur les herbicides entrés en vigueur depuis quelques années nous prive maintenant de bon nombre de produits qui nous aidaient à éliminer les mauvaises herbes. Les solutions naturelles sont donc les seules façons de les contrôler, à moins d’avoir le temps et la patience de les éliminer à la main.
Le gluten de maïs est donc une méthode simple et pratique qui vous fera sauver du temps. Cette protéine du maïs est concassée, réduite en poudre et granulée pour en faciliter l’application à l’aide de votre épandeur à engrais. Ce produit a deux avantages : il empêche la germination des semences de mauvaises herbes et il est riche en azote et fait donc verdir votre gazon et lui donne de la vigueur.
Le gluten de maïs ne tue pas les mauvaises herbes existantes. Seules les semences non germées seront affectées. N’épandez pas ce produit si vous comptez semer du gazon, car rien ne poussera. Le gluten ne fait pas la différence entre une semence de mauvaise herbe et une semence de gazon. Nous vous recommandons donc d’attendre de 4 à 6 semaines avant de faire des semis à l’endroit où vous avez épandu le gluten.
Le meilleur temps pour en faire l’épandage est au printemps entre la mi-avril et la mi-mai, ainsi qu’à l’automne, fin août-septembre.
Taux d’application
9 kg par 85 m2 (19,8 lb par 915 pi2).
Période d’application
Appliquer le produit sur un gazon établi deux fois par année, c’est-à-dire une fois au début du printemps (avant la mi-mai) et une fois à la fin de l’été ou au début de l’automne (fin août ou début septembre).
Appliquer lorsque le sol est humide et lorsque l’on prévoit de la pluie dans les 2 jours suivants l’application. S’il ne pleut pas dans les 2 jours suivants l’application, il faut arroser. Une humidité excessive au moment de l’application peut réduire l’efficacité du produit.
Important
Les mauvaises herbes déjà établies ne seront pas inhibées au moment de l’application. Ne pas appliquer ce produit suivant l’application de graines de pelouse parce qu’il peut inhiber la germination des graines. Appliquer après la première tonte, une fois que les racines sont établies.
Méthode d’application
Pour une distribution uniforme de l’engrais, toujours employer un épandeur et effectuez 2 passages, un en largeur et un autre en longueur, en prenant soin de n’épandre que la moitié de la quantité requise à chaque passage.
Cycle de vie des mauvaises herbes et efficacité
Annuelles : Germent croissent et fleurissent en un an, puis meurent. Reproduction par des graines seulement.
Bisannuelles : Vivent plus d’une année mais pas plus de deux. 1ère année végétative + 2e année floraison.
Vivaces : Vivent plus de deux ans. Reproduction végétative.
Par exemple : La digitaire est une graminée annuelle qui croît chaque printemps à partir de graines. Elle produit une grande quantité de graines qui hivernent dans le feutre et germent tôt le printemps suivant. Nous recommandons donc des applications pendant environ 2 à 3 ans avant d’obtenir une réduction significative de la quantité de mauvaises herbes.