Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Vers blancs dans la pelouse

Le ver blanc est une larve de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Il figure parmi les ravageurs des pelouses le plus difficile à éliminer.

HannetonLes vers sont blancs ou jaunâtres, et leur corps en forme de C est charnu et plissé. Leur tête est marron clair ou brune, et ils possèdent six pattes épineuses. Les vers blancs sont assez petits au moment de l’éclosion, mais ils atteignent entre 2 et 4 cm (0,75 à 1,5 pouce) au terme de leur croissance, selon l’espèce.

Au Canada, les vers blancs qui infestent le plus fréquemment les pelouses sont les larves du hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais, deux espèces exotiques plus petites, ont été accidentellement introduits au pays. On les trouve surtout dans la péninsule du Niagara. Récemment, par contre, le hanneton européen a migré plus au nord et à l’est; il est le principal responsable des dommages causés aux pelouses ces dernières années dans l’est de l’Ontario.

Le hanneton commun adulte est d’un brun rougeâtre brillant et mesure jusqu’à 2,5 cm de long (1 pouce). Son cousin européen est brun pâle ou marron clair et mesure environ 1,3 cm de long (0,5 pouce). Quant au scarabée japonais adulte, il est vert métallique et bronze et mesure environ 1 cm de long (moins de 0,5 pouce).

Symptômes et dégâts

  • Jaunissement et mort du gazon par plaques irrégulières
  • Le gazon a la texture d’une éponge sous nos pieds
  • Les plaques de gazon mort se soulèvent facilement comme un tapis et sont visibles tôt au printemps ou vers la fin de l’été/début automne
  • Des dégâts au gazon causés par des moufettes ou des taupes qui se nourrissent des larves sont un indice de la présence des vers blancs. Surveiller aussi la présence d’oiseaux qui fouillent le sol. On peut parfois remarquer les animaux avant même de soupçonner la présence des larves.

Dépistage

Les zones touchées sont molles et spongieuses sous les pieds et le gazon se défait facilement en plaques à ces endroits. Idéalement entre avril et septembre, inspecter les premiers centimètres de sol en découpant à l’aide d’un couteau trois côtés d’un morceau de pelouse d’environ 30 cm (12 po) chacun. Retourner le morceau de pelouse et compter le nombre de vers blancs pour déterminer si le seuil d’intervention est atteint . La présence de cinq à dix vers blancs par pied carré risque d’abîmer votre pelouse.

Les dommages sont particulièrement importants au printemps et à l’automne lorsque le sol est très humide. Durant les périodes plus sèches, les œufs peuvent mourir et les larves qui ont survécu s’enfoncent plus profondément dans le sol. Un très grand nombre d’œufs et de larves ne survivent pas aux canicules d’été. À maturité, les vers blancs se déplacent près de la surface du sol, vers la fin de l’été et au début de l’automne.

Au printemps et à l’automne, il arrive souvent des mouffettes et d’autres petits mammifères  soulèvent le gazon afin de se nourrir de vers blancs. Ces dommages collatéraux causés à votre pelouse ainsi que la présence d’une bande d’étourneaux sansonnets ou de carouges qui se nourrissent sur votre pelouse sont des signes d’une infestation de vers blancs. Si vous remarquez que l’un ou l’autre de ces prédateurs naturels déterrent votre gazon, vérifiez s’il y a des vers blancs. Il s’agit généralement des premiers indices observables.

Seuil d’intervention: 5 à 10 larves/pi carré

Cycle de vie du ver blanc

Méthodes de lutte :

Attention : Tondre la pelouse avant tout traitement et bien arroser (environ 3 heures)

  1. Les nématode pour un contrôle naturel :

    Il faut travailler votre sol pour qu’il soit dans la meilleure condition possible! Aérer, déchaumer le sol, appliquer du compost (fumier) en surface et réensemencer. Par la suite, vous pouvez introduire des nématodes. Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les vers blancs. Ils pénètrent à l’intérieur des larves, causent sa mort et se reproduisent à l’intérieur de celle-ci. Des milliers de nouveaux nématodes en ressortent à la recherche de nouvelles larves. Vous pouvez vous en procurer au centre-jardin directement au service à la clientèle. Il faudra faire deux applications : la première entre la mi-mai et la fin juin, lorsque la température du sol atteint 14 °C, et une deuxième entre la mi-août et la mi-octobre. Pour toutes les instructions d’application, c’est par ICI

  2. Le End-All, pour un contrôle biologique :

    Vous avez également l’option d’utiliser du End-All : C’est un produit à base de pyréthrine et d’huile de canola. Faites un mélange à raison de 50 ml/litre d’eau. (500 ml concentré traite 2000 pi car).  Appliquez-le durant la période où les larves sont actives, soit 2 fois en mai et 2 fois en août/sept. à 7 jours d’intervalle. Bien arroser après le traitement pour faire descendre le produit.

  3. Destructeur de larves Scotts® Grub B Gon®:

    C’est une solution efficace et éprouvée pour supprimer les larves et prévenir les dommages à la pelouse. Son ingrédient actif est un organisme vivant qui supprime efficacement une multitude de larves de coléoptères, y compris celles des hannetons. Ce produit ce présente sous forme d’un engrais. Après l’application, l’arrosage ou l’eau de pluie font pénétrer l’ingrédient actif dans le sol, jusqu’à la zone racinaire, là où les larves vivent. Il est efficace sur les larves de coléoptères dans une multitude de types de gazon.

Plantes résistantes

Choisissez des variétés de plantes résistantes. Si vous réensemencez du gazon ou si vous aménagez une nouvelle pelouse, utilisez des graminées qui contiennent des endophytes, des champignons qui se développent à l’intérieur de la plante et qui repoussent les vers blancs, comme la fétuque et l’ivraie. Les plantes compagnes comme le pied d’alouette et le géranium sont toxiques pour les vers blancs.

Les hannetons préfèrent pondre leurs œufs dans des pelouses dont l’herbe est coupée très court. Il suffit donc de tondre à une hauteur de 6 à 8 cm (2,5 à 3 pouces). Laissez les résidus de tonte sur la pelouse, car la libération lente d’azote favorise la décomposition du chaume par les microorganismes. Utilisez un engrais qui contient beaucoup de potassium et une quantité suffisante d’azote.

Source:
www.canada.ca/fr/sante-canada

Back To Top
Rechercher