skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

La protection hivernale des rosiers

Un rosier peut être ”rustique” ou ”non-rustique”. Ce sont des expressions qui vous sont familières? C’est bien beau tout ça, mais…qu’est-ce que ça veut dire? On dit ”rustique” quand un rosier résiste bien au froid. Le rosier en question doit être de votre zone de rusticité ou d’une zone moindre (jetez un œil ICI pour la connaitre le numéro de zone de votre région). Chez Pépinière Villeneuve, la zone de rusticité est inscrite sur toutes nos étiquettes. Vous pourrez connaitre celle de votre rosier. Quelques exemples? Le rosier ‘Oscar Peterson’, rosier ‘Abbotsford’, rosier ‘Double Knockout’, rosier ‘Felix Leclerc’ ou encore le rosier ‘Emily Carr’.

Si la zone de votre rosier et de votre région concorde bien, vous avez un rosier ”rustique”. Il n’a pas besoin de protection, sauf peut-être une bonne couche de neige. Aucune jute, aucun géotextile et ne les emballez surtout pas de plastique. Pas de taille, pas de buttage et oubliez le cône à rosier! Bref c’est facile!

Un rosier ”non rustique” est tout le contraire! Malheureusement, il n’est pas bien adapté à notre climat ici au Québec. Ils sont très jolis, mais nos hivers peuvent être très froids et très difficiles surtout s’il n’y a pas beaucoup de neige! Ce sont des variétés fragiles qu’il faut protéger chaque année. Comment bien les protéger?

Le cône à rosier, la solution simple!

Hutte à rosiers fait de papiers recyclésPas pour rien qu’on l’appel le cône à rosier! C’est LA méthode la plus répandue. Sachez que les cônes faits en styromousse commencent à disparaitre. Ils ne sont pas écologiques du tout! Chez Pépinière Villeneuve nous avons une belle nouveauté; le cône à rosier fait à 100% de matériaux recyclés. Même principe, mais bon pour la planète.

Il faut commencer par tailler votre rosier pour qu’il puisse bien se loger dans votre cône. Taillez-le entre 30 et 45 cm (12 à 18 pouces) du sol. Ensuite, butez votre rosier avec de la terre, du compost ou des feuilles mortes. Qu’est-ce que ça signifie? Il s’agit de former autour du pied du rosier un monticule de terre d’environ 15 à 20 cm de hauteur en vous aidant d’une binette. Attention, assurez-vous que ce soit sec! Il ne faut pas apporter de la terre humide et mouillée. Ensuite, recouvrez-le avec le cône. S’il n’y en a pas déjà, percez de petits trous sur le dessus pour qu’il y ait un peu d’aération à l’intérieur. Placez une brique ou une pierre par-dessus pour le garder en place.

N’installez pas votre cône trop tôt! S’il fait encore très chaud, la température sera encore plus élevée en dessous! Installez-le plutôt vers le milieu ou la fin de novembre quand les plants sont dormants après quelques jours de température autour de -5 °C à -10 °C.

Quand retirer le cône à rosier?

Retirez le cône dès que la température le permet, car votre rosier peut souffrir de la chaleur accumulée sous le cône. De plus, l’humidité peut favoriser le développement de certaines maladies fongiques. Dans la mesure du possible, enlevez-le lors d’une journée nuageuse ou en fin de journée.

Quelques suggestions

Rosier Othello

Rosier an. ‘Othello’

H: 1,2m L: 90cm Floraison: 6-9
Couleur: Rouge Foncé Ensoleillement: Soleil
Fleur rouge foncé, dont l’odeur prononcée rappelle celles des roses anciennes.

Rosier Austin Fair Bianca

Rosier Austin ‘Fair Bianca’

H: 1m L: 75cm Floraison: 7-10
Couleur: Blanc Ensoleillement: Soleil
Fleurs doubles, blanc pur, très parfumées

Rosier Austin Graham Thomas

Rosier Austin ‘Graham Thomas’

H: 1m L: 1m Floraison: 6-10
Couleur: jaune vibrant Ensoleillement: Soleil
Port étalé. Fleurs jaune-or, doublées, très parfumées. Floraison continuelle.

Rosier floribunda Brilliant Pink Iceberg

Rosier floribunda ‘Brilliant Pink Iceberg’

H: 1,2m L: 1,2m Floraison: 7-10
Couleur: Rose et crème Ensoleillement: Soleil
Fleur crème et rose cerise, double. Léger parfum de miel

Rosier floribunda Burgundy Iceberg

Rosier floribunda ‘Burgundy Iceberg’

H: 1,2m L: 1,2cm Floraison: 7-10
Couleur: Pourpre Ensoleillement: Soleil
Fleurs en bouquets, pourpre foncé, plus pâle à la chaleur. Parfum doux.

Rosier floribunda Julia Child

Rosa floribunda ‘Julia Child’

H: 1m L: 1m Floraison: 6-10
Couleur: jaune  Ensoleillement: Soleil
Fleurs doubles, jaunes. Délicieux parfum d’anis et d’épices, résistant aux maladies.

Rosier floribunda Ketchup and Mustard

Rosa floribunda ‘Ketchup & Mustard’

H: 1,2m L: 70cm Floraison: 7-10
Couleur: rouge-jaune Ensoleillement: Soleil
Floraison et vibrant contraste. Pétales rouges à revers jaune moutarde.

Rosier floribunda Koko Loko

Rosa floribunda ‘Koko Loko’

H: 1m L: 80cm Floraison: 7-10
Couleur: Lavande clair Ensoleillement: Soleil
Bouton chocolat au lait s’ouvrant en une fleur lavande pâle. Parfum léger.

Rosier floribunda Marmalade Skies

Rosa floribunda ‘Marmalade Skies’

H: 1m L: 1m Floraison: 6-10
Couleur: ton orangées  Ensoleillement: Soleil
Bouquets de fleurs orange-tangerine sur un feuillage résistant aux maladies.

ATTENTION!!!

Ne coupez pas votre rosier trop court l’automne, car durant l’hiver, les bouts des tiges ont tendance à geler. Donc au printemps, supprimez les bouts en effectuant une taille. Par contre, si vous coupez trop court les branches à l’automne, il vous sera bien difficile au printemps de couper les bouts gelés sans obtenir un chicot de plante.

Sources:
Fiches horticoles Pépinière Villeneuve
espacepourlavie.ca
lapresse.ca

Back To Top
Rechercher