skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Avec ses très grandes fleurs en général parfumées, la pivoine est l’une des vedettes du jardin à la fin du printemps. Sa culture est plutôt facile, à condition de la laisser tranquille, de ne pas la transplanter aux 3 ans.

En plantant des pivoines qui fleurissent au début de la saison, à mi- saison, et également des variétés à floraison tardive, vous pouvez avoir des pivoines fleuries pour 6 à 8 semaines! Pour réussir de belles fleurs, une attention toute particulière doit être portée à la plantation.

La pivoine a ses exigences

Première chose à ne pas négliger est l’ensoleillement. Notez qu’elle poussera beaucoup mieux en plein soleil (au moins 6 heures) même si elle tolère une ombre légère. Privilégiez le soleil de l’après-midi qui lui est beaucoup plus fort. Saviez-vous que plus il fera froid l’hiver, plus la floraison sera abondante durant l’été?

Si des arbres ou des arbustes se trouvent à proximité, il se peut que les fleurs soient plus petites. Pourquoi? Simplement en raison de la concurrence des racines. Prévoyez donc de l’espace autour pour ne pas sacrifier une belle floraison. Pensez également à choisir un endroit à l’abri des forts vents. Les pivoines préfèrent un sol bien drainé avec un pH de 6,0 à 7,0.

Comment planter vos pivoines?

Comment planter les pivoinesAmeublissez bien le sol avant la plantation en faisant un apport de compost ou de fumier bien décomposé, ainsi que de la mousse de tourbe. Facilitez-vous la vie en choisissant simplement notre formule prêt-à-l’emploi Terreau de Plantation Passion Jardin! Espacez les plantes de 60 cm à 1 m ou plantez les pivoines arbustives isolément. Dans les deux cas, veillez à creuser des trous assez profonds. Assurez-vous que les tiges ne soient pas plus de 5 centimètres au-dessous de la surface du sol lorsque le remplissage est terminé.

Les pivoines supportent mal la transplantation et demandent un minimum d’un an pour refleurir après transplantation ou division (qui se fait fin août ou début septembre). Il faut se souvenir que les pivoines sont des plantes qui vivront 25 ans et plus dans le jardin et qu’elles sont profondément enracinées; la seule fois où vous pouvez préparer correctement le sol, c’est avant la plantation.

Au printemps, lorsque les tiges ont environ 5 à 8 centimètres de haut, vous pouvez appliquer ½  tasse par plante d’un engrais de type 7/14/14 et/ou ajouter un bon compost comme le Compost marin.

Enlevez les fleurs dès qu’elles fanent pour empêcher le développement des graines qui pourraient utiliser des réserves alimentaires nécessaires. La fleur fanée doit être enlevée juste en dessous de la fleur, laissant le feuillage aussi intact que possible.

Ne vous effrayez pas des fourmis qui se baladent sur les boutons de vos fleurs, elles apprécient les sucs qui s’en dégagent et ne font pas de dommages.

Plantez des pivoines dans votre jardin cette année, vous pourrez profiter durant au moins 25 années de leur doux parfum et de leurs couleurs éclatantes.

Quelques suggestions

Pivoine Celebrity

H: 90cm L: 60cm Zone: 4 Floraison: 5-6
Ensoleillement: Soleil/ mi-ombre
Impressionnante fleurs doubles roses avec le cœur orné de pétales blancs.

Pivoine (Paeonia) jap. 'Barrington Belle'

Pivoine jap. ‘Barrington Belle’

H: 85cm L: 90cm Zone: 3 Floraison: 6-7
Ensoleillement: Soleil
Fleurs rose foncé au cœur bordé or, légèrement parfumées, attire les papillons.

Pivoine ‘Landcaster Imperial’

H: 65cm L: 65cm Zone: 4 Floraison: 6-7
Ensoleillement: Soleil/mi-ombre
Pivoine tardive à la fleur blanche de style bombe. Légèrement parfumée.

Pivoine ‘Mrs. Franklin D. Roosevelt’

H: 90cm L: 90cm Zone: 4 Floraison: 6
Ensoleillement: Soleil/ mi-ombre
Fleur double de type classique, rose coquillage. Parfumée.

Pivoine lac. ‘Scarlet O’Hara’

H: 90cm L: 90cm Zone: 3 Floraison: 6
Ensoleillement: Soleil/mi-ombre
Fleur simple, rouge écarlate aux étamines jaune vif.

Pivoine (Paeonia) Top Brass

Pivoine ‘Top Brass’

H: 90cm L: 90cm Zone: 3 Floraison: 6
Ensoleillement: Soleil
Fleur double, bombée, parfumée. Blanc-crème au cœur teinté de rose et jaune.

Pivoine lac. ‘White Wing’

H: 90cm L: 90cm Zone: 3 Floraison: 6
Ensoleillement: Soleil/ mi-ombre
Grande fleur simple, blanc pur à étamines jaunes contrastantes. Mi-saison. Spectaculaire.

Pivoine ‘Whopper’

H: 90cm L: 90cm Zone: 3 Floraison: 6
Ensoleillement: Soleil
Grande fleur ébouriffée rose satiné au centre en dôme rose-crème. Parfumée.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =

Back To Top
Rechercher