
Que vous soyez débutant ou un expert au potager, le compagnonnage devrait être LE geste à adopter lorsque vous planifier la plantation de vos légumes. En fait, ce terme signifie simplement de cultiver en même temps différentes sortes de plantes comestibles dans un même bac ou dans une même planche de culture. Pourquoi se donner tant de mal vous me dites? Notre argument béton sera de vous dire que, plus vous cultivez une grande diversité de plantes comestibles, moins votre potager sera attaqué par les insectes et les maladies. C’est une réponse suffisante pour vous convaincre?
Ce qui était autrefois un ‘truc de grand-mère’ est maintenant prouvé scientifiquement! Par exemple, l’association de la tagète avec les pommes de terre. Dans un article de synthèse publié en 2010 dans la revue scientifique Applied Soil Ecology, on démontre que ces fleurs peuvent dans certaines conditions repousser les nématodes – des petits vers microscopiques – qui s’attaquent aux racines de certains légumes. Ces plantes peuvent s’échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Principalement utilisé avant l’invention des pesticides chimiques, le compagnonnage est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre de la permaculture par exemple ou encore de l’agriculture biologique.
Les autochtones pratiquaient l’association appelée ‘Les trois sœurs’. Ils organisaient leurs potagers autour de 3 variétés, qui étaient plantées ensemble : le maïs, la courge et les haricots. Comme le maïs est très haut, il poussait au milieu et servait de support aux haricots grimpants. La courge, qui plutôt rampant, couvrait plutôt le sol autour, limitant ainsi les mauvaises herbes et retenant l’humidité. Les haricots étaient parfaits pour enrichir le sol en azote, dont ont bien besoin les deux autres plantes.
Le compagnonnage est une pratique qui a tout avantage à être apprivoisé. Pour vous guider, voici une liste des bonnes associations à faire.
Plantes potagères
[table id=35 /]
Fines herbes
[table id=36 /]
Fleurs comestibles et potagères
[table id=38 /]
Sources: unjardinpourlaviequebec.com mjardiner.com