Vous faites une tournée du potager et surprise…le dessous de vos tomates est devenu noir ! Pas très ragoûtant tout ça. Pourtant, le reste du plant semble en bonne santé, vous avez arrosé et ajouté du compost lors de la plantation. Que se passe-t-il? Il s’agit probablement de la pourriture apicale.
L’apparition de tache noire sous les tomates s’appelle la pourriture apicale ou nécrose apicale. Elle est principalement due à une irrégularité dans l’arrosage. Beaucoup d’eau pour une période de temps, suivi par un manque d’eau sur une période prolongée fait que la plante n’absorbe pas bien le calcium du sol et le problème devient sérieux.
Il vaut mieux prévenir que guérir ! En mettant en place quelques bonnes mesures culturales, vous allez prévenir l’apparition de la pourriture apicale.
- Assurez-vous d’utiliser le bon terreau adapté à votre site de plantation. Pour la culture en contenant, il est plus sage d’utiliser un terreau spécialement conçu. Pour une plantation en pleine terre, une terre à jardin mélangé à un bon compost fera l’affaire. Les tomates sont gourmandes !
- L’arrosage doit être le plus régulier possible. En général pour un potager en pleine terre arroser 2 fois par semaine devrait être suffisant pour la plupart de légumes. En période de canicule, on arrose un peu plus.
- Assurer qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau au pied des plants. Votre sol devrait bien se drainer.
- Fertiliser avec un engrais riche en calcium et riche en phosphore pour la formation des fruits. Vous pouvez utiliser du fumier de poule en granule de la marque Acti-sol. Il est naturel et contient 7% de calcium.
- Un ajout d’engrais est bien, mais trop ce n’est pas mieux. Assurez-vous de ne pas abuser.
- Éviter d’abimer les racines en sarclant.
Retirez les fruits affectés le plus rapidement possible. Ajustez l’arrosage et appliquez un engrais riche en calcium. Ça devrait aider à ce que le problème ne réapparaisse pas.