skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

gluten de maïs

De plus en plus, la protection de l’environnement et les valeurs écologiques amènent à réfléchir de plus en plus de gens sur leurs habitudes de jardinage. Quand il est question de la pelouse, espace de jeu et de détente, il est important de l’entretenir d’une manière saine. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle surface de pelouse qu’on veut ensemencer, il est encore plus important de partir sur de bonnes bases. Le secret d’une pelouse en santé?  Lui donner tous les outils nécessaires pour combattre les périodes de sécheresse et réduire le nombre d’envahisseurs. Voici des conseils qui vous aideront à faire les travaux correctement.

Ensemencement

Connaître le sol en place

Avant de débuter, il est primordial de connaître le sol en place. Cette base sur laquelle tout repose doit être de bonne qualité, se drainer normalement et recevoir un minimum de soleil. Une analyse du sol par échantillonnage vous évitera bien des soucis. Ces informations sont de grande importance pour choisir les produits et terreaux adéquats.

Une bonne qualité du sol permettra aux racines de s’enfoncer profondément et de supporter des sécheresses. Un bon mélange assure aussi des éléments nutritifs de longue durée et une bonne aération. Un sol pauvre se compacte facilement, sèche rapidement et favorise le développement des mauvaises herbes.

Choix des semences

Le choix des semences à gazon dépend du temps d’ensoleillement. Suivez les instructions de votre mélange à gazon afin de connaître la quantité nécessaire à disperser par mètre carré. Si votre terrain reçoit moins de quatre heures d’ensoleillement, il serait préférable de penser à une solution de rechange.

Vous n’avez jamais ensemencé votre pelouse? Voici trois étapes faciles pour obtenir de bons résultats!

Étape 1

Lorsque le terreau de recouvrement est nivelé, étendez la moitié des graines dans un sens et l’autre moitié perpendiculairement au premier de façon à obtenir une bonne couverture. L’ensemencement peut être fait à la main ou à l’aide d’un épandeur manuel. Enfouissez légèrement les semences dans le sol (0,5 cm) à l’aide d’un balai à feuilles renversé. Pour bien faire adhérer les semences au sol, il est important de passer un rouleau vide sur toute la surface.

Étape 2

Arrosez délicatement de façon à ne pas découvrir les semences fraîchement implantées. Irriguez fréquemment et peu à la fois afin de maintenir le sol humide pendant les trois à cinq premières semaines. Évitez de marcher sur le jeune gazon.

Étape 3

Après quelques semaines, lorsque le gazon aura atteint une hauteur de 8 cm, vous pourrez effectuer une première tonte en laissant le gazon à 6 cm de hauteur.

Sursemis avec terreautage

Sursemer? Qu’est-ce que ça veut dire?

« Sursemer » est l’action d’épandre des semences à gazon sur de la terre ou du compost qui vient tout juste d’être appliqué. Faire un sursemis sur votre pelouse lui permettra de lui donner meilleure mine en cas de fatigue. Pour obtenir une pelouse dense et saine, on peut sursemer chaque année. Sursemer, c’est semer dans une terre déjà ensemencée.

Le meilleur moment pour faire un sursemis, ou même pour un ensemencement complet, est à la fin du dégel jusqu’à la mi-juin ou entre le début d’août et la mi-septembre. Notez qu’il est préférable d’attendre que le sol soit sec au printemps avant de faire le semis. Quant au semis d’automne, veillez à ne pas le faire trop tard pour permettre au gazon de bien s’implanter avant l’hiver.

Voici quatre étapes pour bien sursemer sa pelouse :

Étape 1

Lorsque le sol n’est plus détrempé, débarrassez-le des débris (pierres, racines, mauvaises herbes, chaumes, etc.). Ameublissez le sol s’il est compacté et épandez une couche d’un mélange de terre enrichie de 10 à 20 cm d’épaisseur (le gazon a besoin d’au moins 10 cm).

Étape 2

Pour rétablir des sections de jardin, où les surfaces sont petites, vous pouvez incorporer une partie de compost marin pour chaque partie de mélange de terre. Un ajout de chaux, selon le type de sol en place, peut être nécessaire ou un compost forestier pour les sols argileux.

Étape 3

Pour favoriser le développement des racines, incorporez dans le premier centimètre de terreau un engrais enracineur. Effacez les empreintes de pas en passant un rouleau léger et arrosez bien la surface.

Étape 4

Semez en suivant les étapes telles qu’expliquées précédemment.

Entretien général de votre pelouse

Un bon programme de fertilisation assurera un rendement égal pendant de nombreuses années. Demandez le programme Trois  étapes pour pelouse Passion Jardins. Le gazon est suffisamment capricieux pour réagir négativement à tout emplacement qui ne lui donne pas les meilleures conditions de culture. Rien ne sert de s’entêter; mieux vaut opter pour une autre solution. Si votre terrain présente des conditions difficiles comme celles mentionnées ci-après, il est souhaitable que vous optiez pour une solution de rechange :

  • zone trop ombragée (moins de quatre heures d’ensoleillement par jour) par les arbres ou les bâtiments;
  • emplacement très ensoleillé et sec;
  • pente ou talus abrupts;
  • zone où le piétinement est intense.

Source: passionjardins.com

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 16 =

Back To Top
Rechercher