
La neige fond, le soleil est plus fort et on commence à ouvrir les fenêtres; bref, le printemps est bien là! On fait le ménage et pour les amoureux des plantes c’est aussi la grosse période du rempotage des plantes d’intérieur. Vous ne le saviez pas? En effet, le printemps est la période idéale pour le faire puisque vos plantes se réveillent et reprennent de la vigueur…un peu comme nous!
Même si vous n’êtes pas un jardinier d’expérience, certains signes ne trompent pas. Tout d’abord, les racines envahiront le pot. Plus votre plante grossit, plus elle aura des racines. Comme celles-ci occupent beaucoup plus de place dans le pot, votre plante s’y sentira très à l’étroit et vous n’aurez plus des conditions de culture convenables. Si vous remarquez que les racines sortent par les trous de drainage, c’est le temps d’agir! On procède alors à leur rempotage.
D’autres signes, peut-être moins évident peuvent se manifester:
- le sol de surface est parsemé de taches blanches ou de moisissures
- les racines de la plante sont en train de pourrir ou sont attaquées par des insectes
- la croissance de la plante semble stagner ou se dégénérer.
- Tapez sur le pot avec vos mains pour décoller la motte de terre de la paroi du pot.
- Poussez la motte de terre avec un doigt ou un bâton par le trou d’évacuation du surplus d’arrosage.
- Décollez, si nécessaire, le contour de la motte de la paroi du pot avec un couteau.
- Réduisez la motte de terre extraite, en périphérie, à la surface et à sa base de 3 à 5 cm (1 à 2 po) avec une cuillère, une petite pelle, une lame bien aiguisée ou une scie.
- Lavez le pot avec une solution d’eau légèrement javellisée, quelques gouttes suffisent.
- Arrosez la motte de terre.
- Replantez la motte au centre du pot en comblant le vide avec un terreau enrichi comme notre Terreau pour plantes d’intérieur – Fafard
- Tassez le substrat avec les doigts.
- Laissez de l’espace pour pouvoir arroser sur la surface de la terre.
- Toilettez la plante en enlevant les tiges, les feuilles et les fleurs fanées.
Bien entendu, vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en achetant un nouveau contenant dont le diamètre sera de 3 à 5 cm plus grand que le précédent!
Comme vos plantes se réveillent, vous pouvez les aider dans leur croissance avec un engrais. Vous pouvez utiliser un engrais tout usage comme notre engrais Passion Jardin 20-20-20 ou encore, alternez avec un engrais pour plantes à fleurs comme nos engrais Passion Jardins 15-30-15 et 22-11-22. N’hésitez pas à vous renseigner en magasin.
Source: www.passionjardins.com