skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Comment Planter Une Haie De Cèdres

La plantation d’une haie de cèdres est certainement l’une des méthodes les plus efficaces pour créer de l’intimité dans la cour. Elle permet également de cacher la vue sur la cour du voisin ou tout simplement ajouter de la verdure à son aménagement. Quelle que soit la raison, il est important de bien faire la plantation si vous voulez avoir un beau résultat.

Fertilisation

Engrais feuillus et conifèresDois-je ajouter de l’engrais? Pour l’année de plantation, abstenez-vous! Il faut plutôt lui laisser le temps de s’enraciner. Le printemps suivant la plantation, appliquez un engrais granulaire. Par contre, il est important que vous cessiez l’application quand arrive la mi-juillet. Si vous le faites, votre haie de cèdres produira de nouvelles pousses qui, étant trop fragiles, ne survivront pas au froid de l’hiver.

Passez nous voir en magasin et nous vous proposerons notre engrais feuillus et conifères Passion Jardins. Au printemps, vous pouvez plutôt opter pour un peu de compost au pied des arbustes comme un compost marin par exemple! Le compost leur fournira des minéraux nécessaires à leur croissance.

Sinon, la plupart des cèdres n’ont pas besoin de protection pour l’hiver. Il est recommandé de tailler votre haie au moins une fois par année, entre la mi-juin et la fin septembre. Taillez-la des deux côtés afin qu’elle ne s’élargisse pas trop.

Est-ce le bon moment?

Dans les faits, il est possible de planter les cèdres dès que le sol est dégelé toutefois nous vous recommandons de le faire tôt au printemps ou encore à l’automne. Les hautes températures de l’été rendent l’arrosage plus difficile et les chances de faire souffrir votre haie de cèdres, qui est encore toute jeune, sont plus élevées.

Vous êtes prêts!
  • Arrosez abondamment vos cèdres en pot avant la plantation, ceux en motte doivent être humides.
  • Creusez une tranchée de 18 pouces de large sur 12 pouces de profond.
  • Ameublissez le fond de la tranchée avec un pic si le sol est compacté.
  • Faites un mélange de terre, compost et de mousse de tourbe à parts égales ou achetez un mélange à plantation et ajouter de la mycorhize pour faciliter l’enracinement.
  • Placez 2 à 3 pouces de terreau au fond de la tranchée.
  • Placez les plants dans la tranchée en prenant garde de ne pas briser la motte.
  • Assurez-vous que le collet des cèdres, la jonction des racines et du tronc, arrive au niveau du bord de la tranchée.
  • Remplissez la fosse en tassant légèrement la terre autour des mottes pour enlever les poches d’air.
  • Recouvrez le tout d’un paillis de 3 pouces d’épais.
  • Arrosez abondamment en jet douche.
  • Par la suite, arroser au besoin, surtout par temps sec.
  • À l’automne arroser abondamment pour éviter la déshydratation en hiver.

Distance de plantation

Cèdres cultivés

Distance de plantation de cèdres cultivés

Cèdres sauvageons

Distance de plantation de cèdres sauvageons
Quand tailler? Où tailler?

Les premières années suivant la plantation, les cèdres ne seront taillés que sur les côtés, en conservant la base plus large que le haut. Il faut attendre que la nouvelle pousse soit bien sortie. La période idéale pour la taille se situe donc entre le 24 juin et la mi-septembre, tout dépendant des régions. La nouvelle pousse sur un cèdre est de couleur vert pâle, et c’est dans cette partie que l’on doit tailler. Il faut retirer le tiers de la nouvelle pousse. Pour ne pas perdre le contrôle de votre haie, il faut la tailler chaque année. On doit tailler au maximum la moitié de la nouvelle pousse.

Il ne faut surtout pas oublier que la forme que vous donnerez à votre haie est TRÈS IMPORTANTE! En effet, il faut s’assurer qu’elle recevra toute la luminosité nécessaire. Il faut lui donner une forme conique, plus large à la base et étroite à la cime. Il faut également tailler la cime de la haie en pointes, et non pas à l’horizontale. Si le dessus forme un plateau, le poids de la neige risquerait de l’endommager.

Source: dujardindansmavie.com

Back To Top
×Close search
Rechercher