Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Définitivement l’un de nos coups de cœur à la pépinière. Le Rhododendron est un arbuste qui préfère la mi-ombre. Si vous avez un coin de votre aménagement où le soleil se fait plus rare, c’est un très bon choix! C’est un arbuste à feuillage persistant, c’est-à-dire qu’il garde toutes ses feuilles même en hiver.

Les fleurs du Rhododendron au printemps.

Les rhododendrons produisent une floraison de grosses grappes de fleurs, qui durent près de trois semaines. La floraison s’étale de la fin mai à la fin juin, selon les espèces. Leurs coloris varient du blanc pur au jaune, rose pâle au fuchsia, du pourpre à l’orange en passant par le rouge. On comprend bien, en voyant sa floraison resplendissante, pourquoi le mot « Rhododendron » en latin signifie « arbre à rose ». Cet attrait est rehaussé par la beauté du feuillage qui s’avère très décoratif une fois la floraison terminée.

Choisir le bon emplacement.

Plantez les dans un emplacement mi-ombragé, car ils craignent les rayons ardents du soleil. Un emplacement orienté à l’est ou au nord, en situation abritée des vents dominants est idéale; éviter le sud. La dessication hivernale tue plus que le froid lui-même. Vos rhododendrons seront à l’aise en bordure d’un bois dégagé là où les arbres les protègent des vents desséchants et du soleil; sous un grand chêne ou un pin ou encore le long d’une clôture pleine, d’un mur ou d’une haie de conifères.

Facile de culture, mais attention au sol.

Terreau pour plantes acides et petits fruitsCe sont des plantes de sol acide dont le pH doit être de 5.5 ou moins. Les rhododendrons exigent un sol avec beaucoup de matières organiques, qui restera toujours humide mais très bien drainé; ce n’est pas une plante de marais. L’ombre partielle aide à garder l’humidité du sol et de l’air ambiant. Dans un sol trop alcalin ou argileux, il est préférable d’aménager de grandes plates-bandes surélevées ou des terrasses isolées de la terre environnante par des murets. Pour vous faciliter la vie, procurez-vous notre terreau pour PETITS FRUITS & PLANTES ACIDOPHILES qui est spécialement conçu pour la plantation des plantes préférant un sol acide. Ce terreau à base de tourbe de sphaigne est enrichi de compost et d’écorces pour des résultats exceptionnels.

Comment planter le Rhododendron?

Faites un trou plus large que profond car le rhododendron est une plante à racines superficielles. Utilisez un terreau léger et maniable pour plantes acides. Il est important que le collet de la plante soit situé au niveau du sol ou très légèrement au-dessus. Arrosez copieusement pour éliminer les poches d’air. Recouvrez le sol de plantes couvre-sol ou d’un bon paillis composé de copeaux de bois, de feuilles de chênes broyées ou d’aiguilles de pin, qui sauront garder l’humidité du sol tout en l’acidifiant.

La fertilisation; un p'tit boost!

Ne fertilisez pas à la plantation, mais plutôt au printemps avant la mi-juin. Utilisez un engrais pour sol acide du type 28-10-10. Les rhododendrons nécessitent cependant ces engrais en quantité très réduite en comparaison avec d’autres végétaux et il est même préférable d’oublier d’en mettre plutôt que d’en mettre trop.

La taille et l'entretien.

On doit absolument éviter de déranger le sol autour de la plante. Pour ne pas nuire à son système racinaire superficiel, on évite le binage, donc, il est préférable d’enlever les mauvaises herbes à la main. Pour éviter que le sol ne s’assèche rapidement et empêcher la croissance de mauvaises herbes, on étend du paillis au pied. Il est essentiel d’utiliser un paillis d’une épaisseur de 10 cm environ. Facile d’entretien et peu sujet aux maladies et insectes, son pire ennemi est un mauvais milieu de culture. C’est le feuillage qui criera son trop-plein ou son manque d’eau, de lumière ou d’éléments nutritifs.

Le rhododendron n’a pas besoin de taille. Éliminez seulement les fleurs fanées immédiatement après la floraison car la plante perd de l’énergie à produire des graines. On le fait en coupant délicatement la tête des fleurs, juste au-dessus des nouveaux bourgeons.

L'arrosage dans tout ça?

Lorsqu’on installe un bon paillis autour des rhododendrons, l’arrosage est rarement nécessaire. Évitez la mousse de tourbe comme paillis, elle se compacte et empêche l’eau d’atteindre les racines. Durant les longues périodes sans pluie ou lorsque les rhododendrons poussent dans un sol légèrement sablonneux, il faut les arroser abondamment environ une fois par semaine. La terre des rhododendrons nouvellement plantés doit rester humide, mais il faut éviter de la détremper. Arrosez au début ou en fin de journée mais sans excès. Il n’aime pas souffrir de sécheresse, ni de trop d’humidité.

La protection hivernale.

Arrosez abondamment l’automne. S’ils sont placés dans un endroit convenable à leur culture, ils ont surtout besoin d’être protégés contre les bris mécaniques. En entourant les plants d’une clôture à neige soutenue par deux ou trois tiges de bois placées de chaque côté pour que la clôture ne s’effondre pas. On peut placer un géotextile blanc par-dessus la clôture, si la neige est peu abondante ou si le rhododendron est non rustique. La membrane ne doit pas toucher les feuilles du rhododendron et il importe de laisser le sommet ouvert pour permettre à l’air et la neige de pénétrer à l’intérieur de la protection. On ne s’inquiète pas outre mesure si les feuilles des rhododendrons s’enroulent et s’abaissent. C’est un mécanisme naturel que ces végétaux ont adopté, de façon à diminuer la surface du feuillage exposée au froid et à prévenir le dessèchement

Couvrir juste avant le premier gel et découvrir au printemps lorsque le sol est dégelé.

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Moi j’ai un rhododendron âge..4 pied de large et par 8 pied de l’ong.. ma blonde veux avoir une repouse de mon rhododendron… Est-ce que ça fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 18 =

Back To Top
Rechercher