skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

La cochenille farineuse

Les cochenilles ressemblent très peu aux insectes familiers. Ces petits insectes suceurs de sève appartiennent à l’ordre des homoptères, comme les pucerons. Les cochenilles farineuses sont d’apparences blanches, grisâtres et d’aspect cotonneux d’où leur nom. Elles sont surtout présentes sur les plantes d’intérieur. Les espèces qui infestent nos plantes d’intérieur n’existent pas à l’extérieur, du moins, pas sous les climats froids. Elles vivent uniquement sur d’autres plantes d’intérieur. La seule façon pour les cochenilles d’entrer dans votre maison est sur une plante ou une bouture infestée. L’apparition des cochenilles est aussi favorisée par des ambiances douces et humides et un manque d’aération. Elles sont le plus souvent localisées à la face inférieure des feuilles, colonisant de préférence la nervure principale, mais aussi les jeunes pousses.

Signes de présence

Dommage cochenille farineuseLes cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs qui pompent la sève. Seules les cochenilles femelles s’attaquent aux plantes. Une plante qui semble affaiblie est probablement attaquée et elle manifestera alors son stress par une décoloration et la chute prématurée de ses feuilles. La nuisibilité des cochenilles vient de leur capacité reproductrice impressionnante! Une seule femelle peut pondre un millier d’œufs!

Traitement
Vaut mieux prévenir que guérir! En prévention, il faut toujours mettre en quarantaine toute nouvelle plante ou bouture achetée, reçue en cadeau, échangée, etc. pendant au moins 40 jours. Le plus facile est de sceller la plante dans un sac transparent. On l’observe et si durant cette période on observe des cochenilles, le mieux à faire est de la jeter.

Si vous êtes victime d’une petite infestation, il reste une solution. Diluez de l’alcool à friction dans de l’eau ( à raison de 1 volume d’alcool pour 10 volumes d’eau ), trempez un chiffon, une brosse douce ou un coton-tige dans cette solution et nettoyez les parties attaquées. Cette action détruira les œufs.

Malheureusement, aucun insecticide n’est efficace contre la cochenille farineuse. La meilleure façon de contrôler l’infestation est de vous débarrasser de la plante infectée.

Sources:

jardinierparesseux.com
Mélanie Grégoire – Plantes vertes – une jungle entre quatre murs

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =

Back To Top
Rechercher