Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Rosier Hybride De The Double Delight Pepiniere Villeneuve

Rosier hybride de thé, floribunda et grandiflora

Avant de choisir un rosier, il est très important de connaître les caractéristiques de chacun. Dans leur cas, les rosiers hybrides de thé, floribunda et grandiflora ont absolument besoin d’une protection hivernale. Ils sont appelés « non rustiques » donc « non résistants au froid ». C’est un détail très important qui penchera sûrement dans la balance. Ces rosiers offrent une floraison exceptionnelle tout au cours de l’été. Ils demandent au moins 6 heures d’ensoleillement par jour, une bonne aération, un sol bien drainé et riche en matière organique. Il est à noter que les rosiers mal entretenus deviennent très sensibles à la maladie. Au printemps, avant la sortie des bourgeons, il est prudent d’appliquer de l’huile dormance.

Plantation

La plantation peut s’effectuer à n’importe quel moment de la saison. N’oubliez pas de prévoir environ 60 cm ou plus entre les plants. Le trou à creuser doit être au moins le double du volume du pot et la fosse de plantation doit être remplie de terre riche en compost, à laquelle il faut ajouter une poignée d’engrais enracineur et/ou de mycorhize. Petite astuce, arrosez la plante AVANT de la mettre dans le trou. De cette façon, vous serez certain que la motte sera bien humide avant de la planter. Placez le collet  (jonction entre la tige et les racines) légèrement plus bas que le sol puis arrosez copieusement le sol, ce qui favorisa une légère compaction autour du plant, pour éliminer les poches d’air.

Entretien

L’épandage de compost est nécessaire chaque printemps tout comme l’ajout d’engrais. Si le sol est pauvre, il faut fertiliser deux ou trois fois en début de saison, toujours avant la mi-juillet. Nettoyez aussi le plant en supprimant les branches cassées, les feuilles mortes et toutes les parties qui semblent malades ou brisées.  Tout au cours de la saison de croissance, il faut enlever les fleurs fanées afin de favoriser la floraison, en coupant à 45 degrés, à environ 1 cm au-dessus de la première vraie feuille à 7 folioles, tournée vers l’extérieur.

Arrosage

Lors des arrosages, évitez de mouiller le feuillage. Pourquoi? Le fait de le mouiller peut favoriser le développement des maladies fongiques. L’utilisation d’un boyau suintant peut s’avérer une bonne solution. Comment savoir si vous devez arroser? Enfoncez simplement votre doigt dans le sol. Si le sol est humide jusqu’à une profondeur de 5 cm, n’arrosez pas. Si le sol est sec, arrosez doucement. D’ailleurs l’arrosage devrait être fait tôt le matin afin de permettre au feuillage de s’assécher rapidement. En respectant ces règles, vous minimiserez les problèmes de maladies.

Taille

Au printemps, enlever les branches mortes ou celles qui se croisent ainsi que les pousses trop faibles. En début de saison, gardez 3 tiges jeunes et vigoureuses; supprimer les autres. Pour les grimpants, ne gardez que trois tiges et lorsque la plante est bien établie, le nombre de tiges à garder pourra doubler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
%d blogueurs aiment cette page :