L’hydrangée est très populaire dans nos aménagements et ça depuis longtemps. Facile de culture, belle et longue floraison font de ces arbustes un bon choix pour tous les jardiniers. De plus, on retrouve une grande variété de cultivars ce qui fait qu’il est facile d’en trouver pour différentes conditions. Autre fait intéressant est qu’on peut profiter longtemps de la floraison jusqu’en automne ! En effet, même séché, il est possible de garder les fleurs pour en faire des bouquets.
Malgré tout, il peut arriver que votre arbuste ne vous offre pas une floraison aussi abondante que prévu même quasi nulle. C’est très décevant, on en convient, mais il y a quelques façons de remédier au problème.
Sachez que la taille est souvent la source du problème. Il est très important de connaitre la variété puisqu’il y a plusieurs méthodes de taille. Est-ce que vous respectez bien la période d’ensoleillement nécessaire? Pour l’hydrangée paniculée par exemple, il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour les variétés arborescentes, il faut tailler à l’automne à environ 15cm du sol, en forme de boule. Pour les macrophyllas ils n’ont besoin que d’une taille d’entretien au printemps: vieux bois, fleurs fanées et bois mort. Il ne faut PAS TAILLER L’AUTOMNE. Vous pouvez également faire une taille tout de suite après la floraison à la moitié de la nouvelle pousse.
Autre raison, peut-être que les bourgeons ont malheureusement gelés durant l’hiver! Pour le savoir, coupez le bout des branches et observer si le bois est »vert ». Si c’est le cas, il y a de la vie.