Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

La Chrysomèle rayée du concombreLes jardiniers fervents de concombres sont souvent surpris par la visite d’un insecte qui laisse plusieurs trous dans les feuilles. La chrysomèle rayée du concombre est le ravageur le plus important des cucurbitacées en Amérique du Nord. C’est insectes sont nuisibles autant au stade de larve que d’adultes! Les adultes mangent les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits alors que les larves s’attaquent aux racines et aux tiges et parfois les fruits. Vous en remarquerez plusieurs sur la même fleur.

Ce sont les adultes qui hibernent, généralement sous les feuilles mortes ou dans les herbes denses près de l’endroit où vos plants étaient l’an dernier. Au printemps, lorsque la température dépasse les 10°C, généralement vers la mi-mai, ces adultes qui ont hiberné s’activent et se déplacent vers vos plants.

L’adulte a entre 4,5 et 6,0 mm de long et sont rayés noir et jaune. La tête et les antennes sont noires tandis que les pattes sont jaunes et noir.

Les œufs ont entre 0,5 à 0,7 mm de long par 0,3 à 0,5 mm de large. Ils sont de couleur jaune et de forme ovale. Ils sont pondus en grappes dans le sol, à la base du plant. Une femelle peut pondre jusqu’à 1500 œufs dans sa vie.

Bien que l’adulte puisse se nourrir d’une grande variété de végétaux, la chrysomèle rayée du concombre préfère nettement les plants et les fruits de la famille des cucurbitacées.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour sauver nos concombres?

La Chrysomèle rayée du concombreMalheureusement, quand on remarque les dommages, le mal est déjà fait! Vous pouvez simplement ramasser les chrysomèles manuellement et les déposer dans un seau d’eau savonneuse. Comme cet insecte se cache le jour, faites-le très tôt le matin. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur portatif!

Pour contenir la chrysomèle rayée, assurez-vous de bien faire une rotation des cultures; on ne plante pas la même chose au même endroit d’année en année. Certaines sources indiquent que les oignon, ciboulette, origan, tanaisie, capucine et camomille allemande repoussent les chrysomèles rayées du concombre. Pourquoi ne pas l’essayer?

L’application d’un insecticide s’avère aussi efficace. Utiliser un produit de type savon insecticide et le pyrèthre ou un mélange des deux. Vous pouvez opter pour le END-ALL, du TROUNCE ou encore du BUG B GONE.

Ortho® Bug B Gon® ECO prêt-à l'emploi 1L

BugBGon

Insecticide End-All

End-All

Savon insecticide Trounce

Trounce

Back To Top
Rechercher