skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

chrysomèle rayée du concombre Les jardiniers fervents de concombres sont souvent surpris par la visite d’un insecte qui laisse plusieurs trous dans les feuilles. La chrysomèle rayée du concombre (CRC) est le ravageur le plus important des cucurbitacées en Amérique du Nord. C’est insectes sont nuisibles autant au stade de larve que d’adultes! Les adultes mangent les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits alors que les larves s’attaquent aux racines et aux tiges et parfois les fruits. Vous en remarquerez plusieurs sur la même fleur.

Ce sont les adultes qui hibernent, généralement sous les feuilles mortes ou dans les herbes denses près de l’endroit où vos plants étaient l’an dernier. Au printemps, lorsque la température dépasse les 10°C, généralement vers la mi-mai, ces adultes qui ont hiberné s’activent et se déplacent vers vos plants.

Bien que l’adulte puisse se nourrir d’une grande variété de végétaux, la chrysomèle rayée du concombre préfère nettement les plants et les fruits de la famille des cucurbitacées.

À quoi ça ressemble?

chrysomèle rayée du concombreL’adulte a entre 4,5 et 6,0 mm de long et sont rayés noir et jaune. La tête et les antennes sont noires tandis que les pattes sont jaunes et noir. Les œufs ont entre 0,5 à 0,7 mm de long par 0,3 à 0,5 mm de large. Ils sont de couleur jaune et de forme ovale. Ils sont pondus en grappes dans le sol, à la base du plant. Une femelle peut pondre jusqu’à 1500 œufs dans sa vie.

Qu’est-ce qu’on peut faire?

Malheureusement, quand on remarque les dommages, le mal est déjà fait! Vous pouvez simplement ramasser les chrysomèles manuellement et les déposer dans un seau d’eau savonneuse. Comme cet insecte se cache le jour, faites-le très tôt le matin. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur portatif!

L’application d’un insecticide s’avère aussi efficace. Utiliser un produit de type savon insecticide et le pyrèthre ou un mélange des deux. Vous pouvez opter pour le END-ALL, du TROUNCE ou encore du BUG B GONE.

Savon Insecticide Trounce
Savon Insecticide Bug B Gone
Insecticide End-All
Back To Top
×Close search
Rechercher