Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Le scarabée du rosier

Le scarabée du rosier, est un ravageur redoutable pour de nombreux jardiniers. Originaire du Japon, ce coléoptère se retrouve un peu partout, causant des dommages considérables aux rosiers et à de nombreuses autres plantes ornementales.

Scarabée du Rosier : Un Ravageur à Surveiller de Près dans Votre Jardin

Le scarabée du rosier adulte mesure environ 9 à 13 mm de long et est de couleur brun-beige. Les adultes sont surtout actifs en juin et au début de juillet. Ils sont des mangeurs voraces, se nourrissant des feuilles, des fleurs et des fruits de plus de 300 espèces de plantes. Les symptômes d’une infestation incluent des feuilles où seul le réseau de nervures est laissé intact, et des fleurs endommagées avec des pétales grignotés. Les larves, quant à elles, endommagent les racines des plantes, ce qui peut entraîner un affaiblissement général de la plante et une croissance réduite.

Le scarabée du rosier ne porte pas son nom pour rien; en effet le rosier est sa plante préféré. Il dévore le feuillage et les fleurs des rosiers, ne laissant souvent que des nervures. Malheureusement, il ne s’attaque pas qu’aux rosiers. La vigne vierge, le lilas japonais, les hydrangées, les sorbiers, le lierre de Boston, la vigne à raisin, les spirées, la grande marguerite, les sureaux, les pivoines (fleurs), les ronces, les pommiers, les potentilles, les iris, les ormes, les chênes, les bouleaux et les aubépines. Les végétaux touchés subissent parfois une défoliation complète en peu de temps.

Le scarabée du rosier
Le scarabée du rosier - 2
Que pouvons-nous faire?

Piège à phéromones scarabée du rosierCet insecte est surtout problématique dans régions aux sols sablonneux, car les adultes préfèrent pondre leurs œufs dans le sable. La solution simple est tout simplement d’éviter de planter les plantes qui les intéressent! L’élimination régulière des mauvaises herbes au pied des plantes ainsi qu’un bêchage permettant d’exposer les larves qui hivernent permettent une diminution de l’infestation d’une année à l’autre. Si vous êtes victime d’une légère infestation, la cueillette manuelle peut être une bonne idée. Faites tomber les insectes dans une eau savonneuse! Sinon, il est toujours possible de les aspirer avec une ‘’shop-vac’’ si vous en possédez une.

Il est aussi possible d’utiliser un piège à phéromones. Il  est composé d’un entonnoir, d’un réceptacle et d’un appât, attirant et capturant ainsi ces insectes et autres scarabées nuisibles. Attention, les pièges doivent être placés à au moins 3 m de vos plantes infestées.

Le Réseau d’avertissement phytosanitaire recommande des produits à base de pyréthrine, de roténone ou encore de perméthrine. Vous en retrouverez dans des produits tel que; Grub B Gon ou le Trounce. Le traitement au savon insecticide se fait par contact direct avec l’insecte et doit donc être utilisé dans les endroits affectés. En cas d’invasion, les traitements doivent être faits aux quatre jours jusqu’au moment où l’insecte est complètement éliminé.

N’oubliez surtout pas que si vous décider d’utiliser une méthode de lutte chimique, il est très important de bien lire l’étiquette du produit et de l’utiliser selon les recommandations du fabricant.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − neuf =

Back To Top
Rechercher