skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Le scarabée du rosier

Scarabées du rosier s'attaquant aux fleursLe scarabée du rosier est surtout actif en juin et au début de juillet, mais ils difficile à contrôler. C’est un coléoptère de couleur vert olive avec de longues pattes orange. Ils peuvent créer beaucoup de dégâts très rapidement. Bien entendu, le scarabée du rosier ne porte pas son nom pour rien; en effet le rosier est sa plante préféré. Il dévore le feuillage et les fleurs des rosiers, ne laissant souvent que des nervures. Malheureusement, il ne s’attaque pas qu’aux rosiers. La vigne vierge, le lilas japonais, les hydrangées, les sorbiers, le lierre de Boston, la vigne à raisin, les spirées, la grande marguerite, les sureaux, les pivoines (fleurs), les ronces, les pommiers, les potentilles, les iris, les ormes, les chênes, les bouleaux et les aubépines. Les végétaux touchés subissent parfois une défoliation complète en peu de temps.

Signes de présence

Plantes défoliées, boutons floraux percés, fleurs détruites, fruits massacrés ou dévorés, tels sont les ravages de l’ouragan scarabée. Ils sont facilement repérables sur les plantes, installés en groupes. Malgré tout, ne vous en faites pas trop puisque les plantes survivent généralement à leur douloureuse expérience.

 

Moyens de lutte

Piège à phéromones scarabée du rosierD’abords, nous vous conseillons d’éviter la plantation de végétaux sensibles aux scarabées en sol sablonneux. L’élimination régulière des mauvaises herbes au pied des plantes ainsi qu’un bêchage permettant d’exposer les larves qui hivernent permettent une diminution de l’infestation d’une année à l’autre. Si vous êtes victime d’une légère infestation, la cueillette manuelle peut être une bonne idée. Faites tomber les insectes dans une eau savonneuse! Sinon, il est toujours possible de les aspirer avec une ‘’shop-vac’’ si vous en possédez une.

Le Réseau d’avertissement phytosanitaire recommande des produits à base de pyréthrine, de roténone ou encore de perméthrine. Vous en retrouverez dans des produits tel que; Bug B Gon, la Poudre à vaporiser pour Jardins et arbres fruitiers ou le Trounce. Le traitement au savon insecticide se fait par contact direct avec l’insecte et doit donc être utilisé dans les endroits affectés. En cas d’invasion, les traitements doivent être faits aux quatre jours jusqu’au moment où l’insecte est complètement éliminé. Il est aussi possible d’utiliser un piège à phéromones. Il  est composé d’un entonnoir, d’un réceptacle et d’un appât, attirant et capturant ainsi ces insectes et autres scarabées nuisibles. Attention, les pièges doivent être placés à au moins 3 m de vos plantes infestées. Combiner l’insecticide et le piège, augmente l’efficacité pour combattre l’infestation.

N’oubliez surtout pas que si vous décider d’utiliser une méthode de lutte chimique, il est très important de bien lire l’étiquette du produit et de l’utiliser selon les recommandations du fabricant.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 4 =

Back To Top
Rechercher