Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Pommes De Terre Sur Votre Balcon

Des pommes de terre sur votre balcon

L’étape essentielle dans la culture des pommes de terre c’est le buttage qui favorise le développement vertical du plant de pommes de terre et protège les tubercules de la lumière.
Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront.

Le principe pour cultiver des pommes de terre dans un petit espace – hors sol – est un jeu d’enfant : on va remplacer la profondeur de la terre en buttant les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance. Le but du jeu va être de rajouter de la terre pour recouvrir les germes et ainsi les pousser à croître toujours plus haut, attirés par la lumière.

Ce dont vous avez besoin :
• Un contenant en forme de « tour » : comme un bac à compost, un bac que vous aurez fabriqué avec du grillage et de la toile de jute brute – non traitée ou un Smart Pot.
• De la terre acide pH 5.5-6. Celle-ci devra rester humide mais pas détrempée tout au long de la croissance de vos pommes de terre.
• De la lumière du soleil indispensable à la croissance de la plante. Il faudra veiller à ce que votre contenant soit toujours à la lumière du jour. Ainsi avec un sac de jute ou un Smart Pot par exemple, vous déroulerez le sac de jute au fur et à mesure que vous rajoutez de la terre.
• 4 à 10 pommes de terre.

Remarque : 1 kilo de semences de pomme de terre (tubercules germés) permet de produire environ 25 kilos de pommes de terre.
Quand et comment :
• Pour faire germer vos tubercules : les placer dans un endroit lumineux et assez chaud (entre 10 et 15°C).
• Une fois vos tubercules bien germés (entre début et fin mai), vous devez simplement les poser sur un lit de terreau, germe en haut (attention à ne pas le casser) et les recouvrir de terre, les arroser, et attendre quelques jours.
• Lorsque les germes ont grandi de 5 cm environ, recouvrez-les à nouveau de terre et laissez les monter. Faites, ainsi de suite jusqu’à ce que la terre ait atteint la hauteur maximum de votre contenant.

Culture-Pommes-de-terre-Pepiniere-Villeneuve

Laissez ensuite les plants de développer et fleurir au-dessus de votre « tour ». Les pommes de terre vont pousser autour des racines.
Tout au long de ce processus, arrosez régulièrement pour que la terre reste humide mais jamais détrempée. Veillez à ce que la lumière puisse atteindre vos cultures. Adaptez la quantité d’eau à la profondeur de votre bac de culture.
Quand récolter vos pommes de terre de balcon :
Les pommes de terre seront prêtes à récolter 3 à 5 mois plus tard. Attendez que les fleurs et les feuilles soient desséchées. Puis videz, retournez ou démontez votre « tour » et récoltez vos pommes de terre.

Pommes-de-terre-culture-Pepiniere-Villeneuve1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher