
Un rosier peut être rustique ou non-rustique. Ce sont des expressions qui vous sont familières? C’est bien beau tout ça, mais…qu’est-ce que ça veut dire? On dit rustique quand un rosier résiste bien au froid. Le rosier en question doit être de votre zone de rusticité ou d’une zone moindre (jetez un œil ICI pour la connaître le numéro de zone de votre région). Chez Pépinière Villeneuve, la zone de rusticité est inscrite sur toutes nos étiquettes. Vous pourrez connaitre celle de votre rosier. Quelques exemples? Le rosier ‘Oscar Peterson’, rosier ‘Abbotsford’, rosier ‘Double Knockout’, rosier ‘Felix Leclerc’ ou encore le rosier ‘Emily Carr’.
Si la zone de votre rosier et de votre région concorde bien, vous avez un rosier rustique. Il n’a pas besoin de protection, sauf peut-être une bonne couche de neige. Aucune jute, aucun géotextile et ne les emballez surtout pas de plastique. Pas de taille, pas de buttage et oubliez le cône à rosier! Bref c’est facile!
Un rosier non rustique est tout le contraire! Malheureusement, il n’est pas bien adapté à notre climat ici au Québec. Ils sont très jolis, mais nos hivers peuvent être très froids et très difficiles surtout s’il n’y a pas beaucoup de neige! Ce sont des variétés fragiles qu’il faut protéger chaque année. Comment bien les protéger?
Pas pour rien qu’on l’appel le cône à rosier! C’est LA méthode la plus répandue. Sachez que les cônes faits en styromousse commencent à disparaître. Ils ne sont pas écologiques du tout! Chez Pépinière Villeneuve nous avons le cône à rosier fait à 100% de matériaux recyclés. Même principe, mais bon pour la planète.
Il faut commencer par tailler votre rosier pour qu’il puisse bien se loger dans votre cône. Taillez-le entre 30 et 45 cm (12 à 18 pouces) du sol. Ensuite, butez votre rosier avec de la terre, du compost ou des feuilles mortes. Qu’est-ce que ça signifie? Il s’agit de former autour du pied du rosier un monticule de terre d’environ 15 à 20 cm de hauteur en vous aidant d’une binette. Attention, assurez-vous que ce soit sec! Il ne faut pas apporter de la terre humide et mouillée. Ensuite, recouvrez-le avec le cône. S’il n’y en a pas déjà, percez de petits trous sur le dessus pour qu’il y ait un peu d’aération à l’intérieur. Placez une brique ou une pierre par-dessus pour le garder en place.
N’installez pas votre cône trop tôt! S’il fait encore très chaud, la température sera encore plus élevée en dessous! Installez-le plutôt vers le milieu ou la fin de novembre quand les plants sont dormants après quelques jours de température autour de -5 °C à -10 °C.
Retirez le cône dès que la température le permet, car votre rosier peut souffrir de la chaleur accumulée sous le cône. De plus, l’humidité peut favoriser le développement de certaines maladies fongiques. Dans la mesure du possible, enlevez-le lors d’une journée nuageuse ou en fin de journée.
Quelques suggestions
ATTENTION!!!
Ne coupez pas votre rosier trop court l’automne, car durant l’hiver, les bouts des tiges ont tendance à geler. Donc au printemps, supprimez les bouts en effectuant une taille. Par contre, si vous coupez trop court les branches à l’automne, il vous sera bien difficile au printemps de couper les bouts gelés sans obtenir un chicot de plante.
Sources:
Fiches horticoles Pépinière Villeneuve
espacepourlavie.ca
lapresse.ca