
Le pothos (ou epipremnum) est définitivement LA plante à avoir si vous doutez de vos compétences en tant que jardinier. Elle nous provient de l’Asie du Sud-Est et fait partie de la famille des aracées. Vous cherchez votre première plante d’intérieur? C’est ce que nous vous conseillons. En fait, il s’agit de la plante d’intérieur la plus résistante.
C’est une superbe plante d’intérieur! Un feuillage luisant vert ou marbré de jaune ou de crème. Dans son milieu naturel, il s’agit d’une plante grimpante, mais vous la retrouverez plus couramment comme plante suspendue (peut atteindre 2 mètres). Attention! Bien que cette plante soit très populaire, sachez que sa sève est très toxique (irritante pour la peau) donc placez-la en hauteur et/ou évitez de l’installer dans une chambre d’enfant.
Il est très facile de la multiplier! Plongez simplement une tige dans l’eau et vous verrez, de petites racines apparaitront. Vous pourrez alors planter cette tige dans un nouveau pot.
Cette plante aime une bonne luminosité, mais tolère des pièces plus sombres. Avec plus de lumière (pas de soleil direct) son feuillage sera beaucoup plus coloré.
Pour ce qui est de la taille, allez-y si votre plante semble dégarnie ou encore si elle prend trop d’ampleur.
Le mot d’ordre : régularité. Le pothos peut tolérer la sécheresse, mais il faut surtout éviter que ses racines ne baignent dans l’eau. Donc, allez-y avec un arrosage modéré, de façon à maintenir en permanence le terreau légèrement humide. Évitez à tout prix les pots NON perforés. En hiver, réduisez les arrosages. Au printemps et en été, vous pouvez faire un apport en engrais avec une formule équilibrée comme un engrais tout usage 20-20-20.
Cette plante aime être à l’étroit dans son pot. Il n’est pas nécessaire de la rempoter avant longtemps! Par contre, si votre pothos est plus âgé, vous pouvez le rempoter au printemps. Assurez-vous d’utiliser un bon terreau pour plantes d’intérieur puisque celui-ci renfermera juste assez de sable pour favoriser un bon drainage.
Si les feuilles de votre pothos redeviennent entièrement vertes, c’est probablement qu’il se trouve dans un endroit très sombre. Les cochenilles aiment particulièrement bien le pothos donc surveillez bien leurs apparitions.