
Avec ses magnifiques couleurs, pas surprenant que le gerbera attire l’attention! Des couleurs éclatantes, vibrantes et une forme qui nous rappelle la marguerite. À l’origine, cette plante est bel et bien une vivace, par contre il fait beaucoup trop froid au Québec pour lui donner la chance de survivre. Pour cette raison, vous le retrouverez dans notre serre d’annuelles.
Le gerbera s’offre très bien en cadeau. Vous pouvez bien sûr le planter à l’extérieur dès la mi-juin. L’important est de lui offrir un sol très bien drainé, léger et riche en humus. Sinon, placez-le sur le balcon ou la terrasse! Pour ce faire, choisissez un pot d’environ 15 ou 20 cm de diamètre et remplissez-le d’une bonne terre riche comme notre mélange pour contenant Passion Jardins. Assurez-vous que votre pot est bien perforé afin d’éviter la pourriture des racines.
Votre Gerbera aimera un endroit ensoleillé toutefois, trop de soleil direct n’est pas bon pour lui. Essayez d’éviter un soleil d’après-midi. Pour ce qui est de la taille, contentez-vous de couper les fleurs fanées.
La consigne la plus importante est de ne jamais laisser le terreau sécher entre les arrosages. L’exception est peut-être en hiver ou une pause peut s’imposer. Arrosez le matin de préférence en évitant de mouiller le feuillage. De l’engrais? Bien sûr! Pendant sa période de floraison, vous pouvez lui offrir un engrais pour plantes à fleurs comme notre combinaison de 15-30-15 et 22-11-22 Passion Jardins.
Si votre gerbera était planté à l’extérieur, vous pouvez bien entendu le rempoter l’automne, avant le gel, afin de lui faire une place dans la maison. Au contraire, s’il était en pot, vous pouvez faire un rempotage au printemps.
Comme plusieurs autres plantes d’intérieur, les pucerons, les cochenilles, mais aussi les araignées rouges peuvent être friands des gerberas. Si le feuillage est mouillé régulièrement, vous pourriez voir aussi apparaitre l’oïdium (pourriture). Un signe que votre gerbera a besoin d’être rempoté est que ses feuilles rapetissent. Si ses feuilles jaunissent, ajoutez-lui de l’engrais.