
Le Chlorophytum est plus connu sous le nom de plante-araignée. C’est un spécimen très populaire auprès des amateurs de plantes d’intérieur puisqu’elle est très facile d’entretien. Nul besoin d’être un jardinier professionnel, même que c’est un très bon choix pour initier les enfants au jardinage!
Pour un chlorophytum heureux, offrez-lui une bonne lumière vive, mais SANS soleil direct. Toutefois, il pourra tolérer un environnement moins lumineux. Dans ce cas, votre plante sera un peu moins vigoureuse et les couleurs un peu moins éclatantes. Comme dans son milieu naturel, il préfère un environnement humide. Le placer dans une salle de bain par exemple, est une très bonne idée. N’hésitez pas à le vaporiser fréquemment.
C’est une plante très facile à reproduire. Pourquoi ne pas en faire une activité avec les enfants? Cette plante produit beaucoup de ‘bébés’ appelés stolons, qui forment par eux-mêmes des racines au bout des longues tiges. C’est très simple, il suffit de les détacher et de les rempoter dans du terreau pour plantes d’intérieur.
L’arrosage doit être régulier et sans excès dès que son terreau sèche. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage! Assurez-vous de ne pas laisser les racines baigner dans l’eau; si votre pot est troué c’est parfait! Ne laissez pas non plus d’eau s’accumuler dans la soucoupe (si vous en avez une). Pour ce qui est de l’engrais, optez pour une formule tout usage comme du 20-20-20 durant la période de croissance. Durant l’hiver, cessez la fertilisation.
Vous pourriez rempoter votre plante-araignée environ tous les 2 ans. Si elle grossit très vite, allez-y chaque printemps! Choisissez un pot un peu plus large que le précédent. Petit conseil; coupez de moitié son système racinaire avant de rempoter.
Vous pourriez voir apparaitre sur votre plante-araignée les insectes populaires auprès des plantes d’intérieur comme la cochenille, les araignées rouges ou encore le puceron. Pour remédier à ces insectes, vous pourriez utiliser un produit à base de pyréthrine comme le Bug B Gon.
Sinon, ce sont surtout des symptômes d’erreurs de culture que vous verrez. Par exemple, l’extrémité des feuilles qui deviennent brunes est signe d’une atmosphère trop sèche. Si votre plante semble être moins colorée, il s’agit probablement d’un manque de lumière, d’eau ou encore d’engrais. En cas de marques brunes au cœur de la plante, il s’agit alors d’un excès d’eau!
Comments (0)