Les bruyères sont de la famille des éricacées aux feuillages persistants. Elles ressemblent à de minuscules conifères, qui donnent une profusion de fleurs en forme de clochette. Ce sont des plantes de petite taille, et certaines sont même rampantes, ne dépassant guère 60 cm. Au cours de l’automne, le feuillage vert de certaines variétés de bruyères tourne au rouge ou se pare de teintes orangées pour se couvrir de vert tendre au printemps suivant. Étonnant !
Il existe deux grandes espèces: Erica qui est à floraison printanière et Calluna qui est à floraison estivale et automnale (c’est surtout de cette espèce dont on va traiter ici)
La floraison
Lorsqu’on utilise plusieurs cultivars dans une plate-bande, la floraison peut s’étaler de la mi-été jusqu’au premier gel. Les cultivars les plus hâtifs débute leur floraison habituellement vers la mi-juillet et elle s’étale sur une période de 6 à 10 semaines. Les bruyères produisent des fleurs en divers tons de rose, rouge et blanc.
l’exposition
La bruyère est une plante de plein soleil mais il est préférable de lui éviter les chauds rayons du midi. Rustique en zone 4b, la plante devrait être placée à l’abri du vent pour réduire les risques de déshydratation.
La plantation
Cette plante exige un sol acide dont le pH est de 5.5 ou moins et très bien drainé. Le terreau idéal est le terreau pour plantes acidophiles. Idéalement, le collet de la plante devrait être placé à 1 ou 2 cm sous le niveau du sol. Si le sol est argileux, on fait le contraire (on plante en butte) dans le but de favoriser un bon drainage, afin d’éviter la pourriture des racines. Bien arroser lors de la plantation.
La fertilisation
On fertilise au printemps, avant la fin juin, avec un engrais granulaire 9-12-8. À chaque année vérifier le pH du sol, si plus haut que 5.5 acidifier avec le soufre 90% au printemps ou à l’automne.
La taille
Le meilleur moment est au printemps car on évite ainsi le gel des blessures causées par une coupe automnale. On taille juste sous la hampe florale de l’année précédente, pour permettre une floraison abondante, augmenter la densité du feuillage et conserver une belle forme à nos plants. Lors de cette opération, il faut prendre soin de ne pas tailler dans le vieux bois.
L’entretien
La bruyère est facile d’entretien et peu sensible aux insectes et maladies. Ses racines sont délicates et superficielles; donc il ne faut jamais biner autour des plants.
L’arrosage
Ayant un système racinaire fin et peu profond, la bruyère est donc sensible aux excès d’humidité ainsi qu’au dessèchement. Pour retenir une certaine humidité, il est recommandé d’utiliser un bon paillis afin de maintenir le sol humide en tout temps. La bruyère ne peut souffrir de sécheresse.
La protection
La protection hivernale ne sera nécessaire que si l’accumulation de neige est insuffisante, inexistante ou que la zone de rusticité est inférieure à 4b. Une clôture à neige pourrait servir de brise-vent autour des callunas ou encore recouvrir les plants avec des branches de conifères. Cette protection doit être enlevée tôt en mars. Une bonne irrigation avant les premières gelées et dès le dégel au printemps pour éviter le dessèchement.
Pourriez-vous indiquer le nom commun avec le nom latin sur vos présentations .
merci
Il faudrait préciser de quelle présentation vous parlez?
Bonjour
Les lapins ravagent la base de notre haie de cèdres (700 pieds linéaires). À défaut d’utiliser des répulsifs ou d’installer une clôture, nous songeons à planter des bruyères au bas de la haie. Est-ce un projet réalisable et si oui, que conseillez-vous pour la réussite?
Merci.
Bonjour,
malheureusement la plantation de bruyères n’est pas une très bonne idée selon moi. Les bruyères auront besoin de beaucoup de soleil et d’un sol acide; votre haie n’appréciera pas ce type de sol. Il n’y a pas vraiment d’autres alternative mise à part d’installer une petite clôture ou encore d’utiliser un répulsif.