Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Ouverture 28 mars 2025

Comment conserver ses bulbes tendres

Il existe plusieurs plantes à bulbes tendres telles que les Caladiums, les Cannas, les Dahlias, les Colocasias, les Alocasias, les Glaïeuls et les Oxalis. Ces plantes annuelles emmagasinent leur énergie dans un bulbe. Celui-ci peut être récupéré à l’automne afin de pouvoir revivre au printemps suivant.

Selon le type, la conservation sera différente. La conservation se fait en trois grandes étapes : arrachage, séchage et l’entreposage.

L’arrachage des bulbes

La plupart des bulbes peuvent être déterrés après les premiers gels ou lorsque le feuillage jaunit et fane. Coupez les tiges aériennes afin de ne conserver que le bulbe. Enlevez le surplus de terre afin de permettre au bulbe de sécher convenablement.

  • Caladium : Coupez le feuillage après la période de séchage.
  • Canna : Laissez le feuillage sécher pendant quelques jours après les premiers gels.
  • Dahlia : Déterrez lorsque le feuillage est noirci et fané depuis au moins une semaine.
  • Oxalis : Déterrez dès que les parties aériennes ont gelé.
Le séchage des bulbes

La période de séchage est l’étape la plus importante pour la conservation. La plupart des bulbes doivent être séchés dans un endroit frais et bien aéré pendant quelques jours sans lumière directe. Une fois les bulbes secs, nettoyez-les afin d’enlever les résidus de terre.

*Attention : Les bulbes doivent être secs sans être desséchés et rabougris. *

  • Caladium : Faire sécher les bulbes avec le feuillage pendant 1 à 2 semaines.
  • Dahlia : Séchez les tubercules en mettant les tiges vers le bas pour 2 à 3 jours, pour évacuer le surplus d’eau contenu dans les tiges creuses et éviter la moisissure.
  • Glaïeul : Séchez les cormes sur un grillage pour 2 à 3 semaines dans un endroit bien aéré entre 15 et 20°
  • Oxalis : Séchez les bulbes sur un grillage pour 2 ou 3 jours.
L’entreposage des bulbes

L’entreposage doit se faire dans un endroit frais, sec, sombre et à l’abri du gel. Vous devez les entreposer jusqu’au printemps suivant. Selon le cas, ils peuvent être mis dans des caissons de bois, des filets à oignon, des sacs de papier et des bacs hermétiques.

  • Canna, Dahlia, Colocasia et Alocasia : Entreposez-les dans une boîte ou un bac hermétique contenant de la mousse de tourbe ou de la vermiculite. Placez la boîte dans un endroit ayant une température entre 4 et 10°
  • Glaïeul, Oxalis : Entreposez-les dans des sacs de papier ou dans des filets à oignons dans un endroit sec et bien aéré à une température entre 1 et 4°

*Pendant l’hiver, il est conseillé de procéder régulièrement à une inspection afin de s’assurer qu’ils ne montrent pas de signes de moisissures. Jeter les bulbes endommagés afin d’éviter qu’ils ne contaminent les autres. *

Astuce : Dans la plate-bande, les espaces vides des bulbes de printemps peuvent être remplis par les bulbes d’automne. Ainsi lorsque leur floraison est terminée au printemps, il est temps de planter les bulbes de printemps.

Back To Top
Rechercher