L’ail (Allium sativum) est un membre résistant et vivace de la famille de l’oignon et l’on croit que cette plante serait originaire de l’Asie centrale. L’ail a été introduit pour la première fois en Amérique dans les années 1500. En botanique, la gousse d’ail n’est pas une racine mais une série de gousses. Chaque ‘’tête d’ail’’ produit en général de 5 à 10 gousses. La culture de l’ail est relativement facile et donne des résultats satisfaisants.
L’ail est une herbe aromatique qui ajoute une saveur distincte à de nombreuses cuisines du monde. Il est utilisé pour relever le goût de nombreux plats, qu’ils soient cuits, grillés, frits ou consommés crus. Une fois récolté, l’ail peut être stocké pendant de longues périodes, ce qui en fait un ingrédient pratique pour la cuisine tout au long de l’année.
Toujours choisir un endroit très ensoleillé. Un terreau ayant une forte concentration de matières organiques et qui est bien drainée est idéal. Pour augmenter la teneur en matières organiques, ajoutez du fumier bien composté à votre terreau. Le sol ayant un pH entre 6.2 et 6.8 est idéal. Au Québec, en général, les sols étant plutôt acides, un ajout de chaux dolomitique serait bénéfique.
Séparez les gousses individuelles juste avant de planter. N’oubliez pas que les gousses les plus grosses sont celles qui donnent les plus grosses têtes d’ail. N’utilisez jamais de gousses qui présentent une moisissure bleuâtre ou des blessures.
L’ail peut-être planté soit printemps, mais de préférence en automne. Plantez 2 à 3 semaines avant qu’un gel important ne se produise. Ceci permettra aux gousses de s’enraciner dans le sol. La plantation de l’ail en automne exige une bonne couche de paillis pour lui permettre de survivre l’hiver. Pensez aussi à une rotation de culture.
Plantez les gousses bien droites de façon à ce que l’extrémité se trouve à environ 7 cm en dessous de la surface du sol. Espacez les rangées de 45 cm (18 pouces) les unes des autres. Assurez-vous de planter en plaçant le côté pointu vers le haut et les racines vers le bas. Espacez les gousses de 10 cm (4 pouces) les unes des autres.
L’ail préfère un sol frais mais tolère bien la sécheresse. À la fin juin, arrêtez d’arroser. Lorsque la pousse est terminée, une grande quantité d’eau peut être néfaste.
Dans un sol riche en matière organique, une fertilisation liquide bio favorise la croissance de votre ail.
L’ail est une plante chanceuse puisque les insectes et les maladies sont rarement un problème pour lui. L’ail tolère mal la compétition des mauvaises herbes.
L’une des erreurs les plus communes, c’est d’attendre trop longtemps avant la cueillette! Si l’ail est laissé dans le sol trop longtemps, les gousses risquent de fendre et d’éclater. Effectuez la cueillette lorsque les feuilles du bas ont pris une couleur jaune/brune, vers la fin juillet. Si vous voulez tresser l’ail, faites-le tout de suite après la cueillette.
L’ail doit être séché. S’il est traité convenablement, il pourra se conserver pendant au moins six mois. Séchez la plante au complet pendant deux à trois semaines hors de la lumière directe du soleil à l’extérieur. Une fois le séchage terminé, taillez la tige supérieure à environ un pouce au-dessus de la gousse ainsi que toutes les racines restantes.
J aimerais savoir si je peux les cultives sur le balcon dans votre bac sur eleve que vous vendez
Bonjour!
Pour augmenter les chances de survie de l’ail en pot, plutôt que de le laisser sur la terrasse ou le balcon, on peut le déplacer et le disposer directement sur le sol vers la fin de l’automne. Vous pouvez couvrir le pot avec des feuilles mortes afin de mieux le protéger par temps froid en absence de neige. Il est également possible de couvrir de neige le contenant dès la première bordée tombée.