Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

En-tête article anthurium

L’anthurium est une très jolie plante d’intérieur, avec une longue floraison. Elle s’offre très bien en cadeau! Par contre, sa culture est un peu particulière qui demande de bonnes explications. C’est un spécimen très prisé par les jardiniers. L’anthurium nous arrive de l’Amérique du Sud donc, d’un milieu très humide.

Cultiver l’anthurium

Anthurium (langue de feu)Pour un anthurium heureux, offrez-lui une bonne lumière vive, mais SANS soleil direct. Comme dans son milieu naturel, il préfère un environnement humide. Le placer dans une salle de bain par exemple, est une très bonne idée. N’hésitez pas à le vaporiser fréquemment. Assurez-vous que la température est assez chaude; entre 18 et 25°C et protégez-le des courants d’air.

La ‘Langue de feu’ est une plante semi-épiphyte; certaines de ses racines sont aériennes. Ces dernières ne doivent pas être mises en terre. Ses fleurs en forme de cœur sont magnifiques en période estivale, offrez-lui un engrais pour plante à fleurs au printemps, juste avant la floraison (1 fois par semaine). Par la suite vous pourrez vous tourner vers une formule tout usage, comme le 20-20-20, une fois par mois pour garder une belle plante en santé.

Pour ce qui est de la taille, elle sera très légère; coupez simplement les fleurs lorsqu’elles commencent à jaunir. Ça favorisera les nouvelles pousses!

Comment l’arroser?

L’arrosage est ce qu’il y a de plus particulier avec cette plante; allez-y modérément, en laissant sécher le terreau de moitié entre les arrosages. Attention de toujours utiliser de l’eau douce (comme l’eau de pluie). Vous pourriez placer le pot sur un lit de billes d’argile humide.

Quand rempoter?

Au printemps vous pourrez faire un rempotage. C’est une bonne occasion de diviser la touffe et de rempoter les jeunes plants si votre plante est plus âgée. Il est très important d’utiliser un substrat léger composé d’un mélange de terreau, écorces, mousse ou fibre de tourbe. Notre terreau pour Orchidée est un très bon choix. L’anthurium se plaît à l’étroit dans son pot. Le rempotage peut se faire annuellement pour les jeunes plants puis à tous les deux ou trois ans pour les plants plus âgés.

Problèmes et maladies!

Surveillez bien l’apparition des pucerons et des cochenilles. C’est surtout les jeunes pousses qui seront sensibles. Si les feuilles ramollissent et jaunissent ou encore si vous remarquez qu’il ne se développe pas, ce peut être le signe que l’environnement est trop froid ou encore que votre plante est dans un courant d’air.

Back To Top
Rechercher