
Être capable de faire pousser ses propres légumes devrait être un geste naturel. Si nous regardons l’histoire de l’humanité, cette quête d’indépendance quant à notre nourriture peut être observée à travers le temps…et elle sera incontournable dans le futur.
Le mini potager surélevé est une méthode pertinente pour faire pousser des légumes chez soi. En effet, elle répond intelligemment aux problèmes d’une culture plus traditionnelle en offrant plusieurs avantages. Le mini potager est idéal pour les terrains résidentiels d’aujourd’hui où le manque d’espace est souvent problématique.
Une dimension de 4 x 8 ‘ (1.25m x 2.5m) est amplement suffisante pour vos besoins, même que pour la plupart des gens, 4 x 4’ (1.25m x 1.25m) fera très bien l’affaire. Le mini potager est le plus souvent fait en bois, pierres ou blocs de béton avec une profondeur d’environ 30 cm, ce qui convient à la majorité des cultures. Choisissez un endroit avec au moins 6 heures de soleil par jour.
Probablement l’un des avantages les plus importants est l’élimination d’un sol compacté comme il se développe lors d’une culture traditionnelle. Les racines des plantes ont besoin d’air. Un potager traditionnel sera la victime d’une circulation incessante et ceci durant toute sa vie; préparation, plantation, entretien, arrosage, récolte, etc. Cette méthode de par sa nature, nous permet de nous occuper de nos cultures sans jamais poser un pied dessus.
Les plantes peuvent être placées plus près les unes des autres, parce que nous n’avons pas besoin d’avoir un chemin ou un passage au milieu de chaque rangée. La productivité au m2 (pi. car) est donc optimisée, et généralement, ce genre de culture produit jusqu’à deux fois plus de légumes comparés à un potager traditionnel d’une taille similaire. En plus d’un gain d’espace et de rendement, la proximité des plantes permet la création d’un micro climat (conservation de l’humidité et ombrage) qui, entre autres, réduit l’apparition des mauvaises herbes.
Un mini potager surélevé permet aussi de rallonger la saison de croissance. La terre se réchauffe plus tôt au printemps, et demeure productive plus tard comparé à un potager à même le sol.
Cette méthode tend, de par son sol mieux aéré, à drainer l’excès d’eau bien mieux qu’un potager ordinaire souvent compacté…influençant de façon positive les racines. La consommation d’eau est aussi améliorée, dû principalement au fait que l’eau est plus contenue, évitant le gaspillage comme il peut être le cas pour les cultures traditionnelles. Indirectement, cet avantage permet un travail de la terre sans pour autant nous voir travailler dans la boue, et rendre l’accès aux légumes difficile pour des personnes plus âgées (le fait que le mini potager soit surélevé est extrêmement avantageux pour ces personnes, car nous n’avons pas, selon la hauteur du potager, à nous baisser autant pour rejoindre notre production).
Pour beaucoup d’endroits, la nature même du sol rend la culture difficile, voire impossible; terre argileuse, terre compactée, terre traitée chimiquement ou même polluée. Puisque le mini potager surélevé est simplement posé sur le sol (une barrière peut être ajoutée entre le sol et le jardin), nous sommes alors capables d’utiliser un sol riche avec compost adapté au type de culture de notre choix.
Il est plus facile d’intégrer un programme de rotation de nos cultures dans un potager surélevé, parce que nous pouvons plus facilement compartimenter nos espèces. Les familles sont des plantes étroitement liées, et donc sujettes aux mêmes maladies et ravageurs. Planter nos tomates au même endroit pendant plus de 2 saisons rend cette famille susceptible d’être atteinte par certaines maladies directement liées à cette espèce.
Puisque le mini potager surélevé se compose de formes généralement rectangulaires ou carrées, il est facile de diviser en sections de 30x30cm (12’’x 12’’) pour donner forme à un potager diversifié et adapté à notre environnement. Profitez-en pour intéresser vos enfants en leur laissant une section à cultiver, peut-être laisseront-ils leurs jeux vidéo pour un certain temps et commenceront à s’intéresser au jardinage. Mangeons frais et mangeons mieux, rien ne vaudra une tomate juteuse et sucrée que l’on a fait pousser soi-même.
Source: Article par Denis Bernard horticulteur