Débuter ses légumes et ses fleurs par semis c’est assez facile. Pour ce qui est du matériel nécessaire, vous pouvez bien sûr retrouver tout ce dont vous aurez besoin à la pépinière. De plus, nos spécialistes pourront vous guider dans tout le processus.
Il y a aussi l’option de récupérer du matériel à même votre bac à recyclage! C’est encore plus économique. Bien entendu, même dans ce cas-ci nos conseillers pourront vous aider.
Quoi choisir comme contenant?
En magasin, vous pourrez retrouver des pots en tourbe compressée de marque Jiffy. Ils ont l’avantage d’être biodégradables et attestés pour l’agriculture biologique ainsi que de s’enfouir directement dans le sol sans aucune perte lorsqu’est venu le moment de transférer vos semis dans le jardin. Nous en avons de plusieurs grosseurs et ils ne sont pas très dispendieux!
Les semis peuvent être faits dans tous types de contenants récupérés; pots de yaourt, contenants à champignons, boîtes à œufs, contenants de 2 litres coupés, cartons de lait ou encore de vieilles caissettes en polystyrène. Vous n’êtes pas non plus obligé d’installer toutes les semences dans un même contenant, il est possible de les disposer dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments, ce qui facilitera grandement la transplantation.
Quelle type de terre choisir?
Les principales caractéristiques d’un bon terreau sont d’être léger, maintenir adéquatement l’eau et les éléments nutritifs et être bien aéré. Le substrat idéal est à base de mousse de tourbe et de vermiculite. N’utilisez pas de terre à jardin qui est beaucoup trop lourde. Achetez plutôt un terreau conçu spécialement pour les semis et les pousses. Nous vous recommandons notre terreau Semis et pousses de Fafard disponible en magasin.
Il y a aussi les pastilles de tourbe comprimée également de Jiffy. Ces pastilles sont composées de tourbe de mousse de haute qualité fortement comprimée. Enrichie d’un engrais complet et de chaux pour ajuster le pH, le tout contenu dans un filet extensible. C’est très facile d’utilisation que même les enfants pourront les utilisées. Faites simplement tremper la pastille dans l’eau et laissez-la gonfler. En quelques minutes, vous obtiendrez une motte de 4 cm de diamètre et 4 cm de hauteur utilisable immédiatement. Une fois la motte levée, placez en son centre une graine!
Les racines se développeront rapidement. Dès l’apparition de petites racines à travers le filet, vous pouvez planter directement en pleine terre. À la pépinière, vous pourrez vous procurer les pastilles en boites de 36 pastilles. Nous avons également des ensembles de semis comprenant les pastilles, un plateau et un dôme!
-
Terreau pour semis et pousses Agromix – Fafard
6.99 $ – 8.49 $
Quel type d'éclairage?
Vos semis auront besoin de 12 à 14 heures de lumière par jour. Si la lumière est insuffisante, vous pouvez ajouter des fluorescents (2 à 4 tubes fluorescents (120 cm) de 40 watts, placés à une distance de 15 à 30 cm).
À la pépinière, nous avons un système d’éclairage conçu spécialement pour les semis. Simple à utiliser et facile à assembler, l’ensemble comprend: 2-61 cm (2′) luminaire avec un ampoule T5 (24W) haut rendement et support.
Comment bien arroser les boutures?
La meilleure façon d’arroser est en plaçant le contenant à semis dans un autre contenant plus grand qui contient suffisamment d’eau pour humecter le terreau. Attention aux débordements! Vous pouvez également utiliser un vaporisateur. Après avoir arrosé, placez un couvercle de plastique clair ou une vitre sur les plateaux ou les pots. Retirez quand les graines commencent à germer. Vos petits ne doivent jamais manquer d’eau et ne doivent pas en avoir trop non plus. L’arrosage doit se faire en douceur. Une fois par semaine, vous pouvez fertiliser vos semis en ajoutant une demi-dose d’émulsions de poisson et d’algues liquides à l’eau d’arrosage.
Maintenant, ne vous reste plus qu’à consulter le CALENDRIER DES SEMIS et de vous lancer!
Cet article comporte 0 commentaires