Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

Le scarabée japonais

Le scarabée japonais est bien présent! De plus en plus de clients sollicitent notre aide en observant ses dommages. Depuis quelques années, on assiste, dans plusieurs régions du Québec, à une véritable invasion du scarabée japo­nais (Popilia japonica). Cette espèce originaire de l’est de l’Asie a été introduite accidentellement aux États-Unis. Des populations de scarabées japonais se trouvent aujourd’hui dans plusieurs provinces de l’est du Canada, dont l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment le reconnaitre?

On reconnaît ce coléoptère à ses brillantes couleurs métalliques. Habituellement, la tête et le thorax sont verts, et les élytres bruns cuivrés. Cinq petites touffes de poils blancs ornent chaque côté de l’abdomen. L’insecte atteint 12 mm de long.

La larve blanchâtre a la tête brune et porte trois paires de pattes. Au repos, elle adopte une forme en « U » caractéristique des larves de scarabées et mesure jusqu’à 3,2 cm de long. Au Québec, on trouve beaucoup d’espèces de scarabées. Le scarabée japonais possède cinq amas de poils blancs situés de chaque côté de son abdomen, ce qui le différencie des autres espèces de scarabées.

Cycle biologique

Cet insecte complète son cycle vital en une année. Le scarabée japonais passe l’hiver au stade larvaire dans un trou de 15 à 30 cm de profondeur dans le sol. Les adultes émergent en juin et juillet. Sa durée de vie est de 30 à 45 jours, période au cours de laquelle l’accouplement a lieu. La femelle pond ses œufs directement dans le sol. Du mois d’août jusqu’au mois d’octobre, les larves se trouvent près de la surface du sol où elles se nourrissent activement des racines de certaines graminées. Avant l’arrivée de l’hiver, les larves se réfugient dans les couches plus profondes du sol, jusqu’à 30cm sous la surface. Au printemps suivant, elles remontent vers la surface pour se nourrir encore. Vers la fin de mai et au début de juin, elles commencent alors leur transformation en adultes pour ensuite émerger du sol entre la fin juin et le début juillet.

Un insecte TRÈS vorace!

Les scarabées aiment le temps chaud. Ils se mettent à voler lorsque la température atteint les 21 °C, et se nourrissent principalement par les belles journées d’été lorsque la température varie de 21 à 35 °C. Il se nourrit de près de 300 espèces végétales différentes! Parmi ses plantes préférées, mentionnons les cerisiers, framboisiers, pommiers, pommetiers, pruniers, rosiers, tilleuls, vignes et weigelas. Cet insecte s’attaque d’abord aux pétales des fleurs ainsi qu’aux feuilles tendres qu’il dévore parfois entièrement. Par la suite, il cause des dommages aux feuilles plus coriaces. Il mange les tissus compris entre les nervures, donnant ainsi un aspect squelettique au feuillage.

Comment les éliminer?

Les scarabées japonais peuvent devenir très nombreux. Il est préférable de les éliminer en les noyant dans une eau légèrement savonneuse.  Faites la cueillette très tôt le matin, lorsque les scarabées sont encore couverts de rosée et moins aptes au vol. Vous pouvez également utiliser un aspirateur d’atelier pour déloger ces insectes.

Enfin, on peut réduire l’infestation en installant un piège à phéromones spécialement conçu pour capturer les scarabées japonais. Il est très important d’installer le piège loin des plantes attaquées. Ce piège aura pour effet d’attirer l’insecte et ainsi de le piéger! Le piège utilise des parfums floraux qui se sont révélés être un attractif naturel, ainsi que l’attractif sexuel naturel du coléoptère. Le piège utilise une méthode scientifiquement conçue pour contrôler la libération de ces attractifs floraux et sexuels naturels pour attirer les coléoptères mâles et femelles vers le piège. La conception pratique du cône en plastique évite à l’utilisateur d’avoir à manipuler les attractifs réels.

Ce produit est bien entendu disponible à la pépinière au comptoir du service à la clientèle.

Back To Top
Rechercher