Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

gluten de maïs

Il est difficile de nos jours de se débarrasser des mauvaises herbes sur notre pelouse. La nouvelle législation sur les herbicides entrés en vigueur depuis quelques années nous prive maintenant de bon nombre de produits qui nous aidaient à éliminer les mauvaises herbes. Les solutions naturelles sont donc les seules façons de les contrôler, à moins d’avoir le temps et la patience de les éliminer à la main.

Le gluten de maïs est donc une méthode simple et pratique qui vous fera sauver du temps. Cette protéine du maïs est concassée, réduite en poudre et granulée pour en faciliter l’application à l’aide de votre épandeur à engrais. Ce produit a deux avantages : il empêche la germination des semences de mauvaises herbes et il est riche en azote et fait donc verdir votre gazon et lui donne de la vigueur.

Comment ça fonctionne?

Gluten de maisLe gluten de maïs ne tue pas les mauvaises herbes existantes. Seules les semences non germées seront affectées. N’épandez pas ce produit si vous comptez semer du gazon, car rien ne poussera. Le gluten ne fait pas la différence entre une semence de mauvaise herbe et une semence de gazon. Nous vous recommandons donc d’attendre 8 semaines avant de faire des semis à l’endroit où vous avez épandu le gluten. Si vous avez déjà semé votre gazon, il faudra attendre que le gazon ait atteint de 2 à 3 cm avant de traiter.

Taux d’application

9 kg par 85 m2 (19,8 lb par 915 pi2).

Période d’application

Le meilleur temps pour en faire l’épandage est au printemps entre la mi-avril et la mi-mai, ainsi qu’à l’automne, fin août-septembre. Si vous voulez principalement combattre la présence de la digitaire, procédez à l’application dès la fonte des neiges. Si vous ciblez plutôt le pissenlit, il vaut mieux attendre la fin avril.

Comment appliquer le gluten de maïs?

Pour une distribution uniforme de l’engrais, toujours employer un épandeur et effectuez 2 passages, un en largeur et un autre en longueur, en prenant soin de n’épandre que la moitié de la quantité requise à chaque passage.

Appliquer lorsque le sol est humide et lorsque l’on prévoit de la pluie dans les 2 jours suivants l’application. S’il ne pleut pas dans les 2 jours suivants l’application, il faut arroser. Une humidité excessive au moment de l’application peut réduire l’efficacité du produit.

Cycle de vie des mauvaises herbes et efficacité

Annuelles : Germent croissent et fleurissent en un an, puis meurent. Reproduction par des graines seulement.
Bisannuelles : Vivent plus d’une année mais pas plus de deux. 1ère année végétative + 2e année floraison.
Vivaces : Vivent plus de deux ans. Reproduction végétative.

Par exemple : La digitaire est une graminée annuelle qui croît chaque printemps à partir de graines. Elle produit une grande quantité de graines qui hivernent dans le feutre et germent tôt le printemps suivant. Nous recommandons donc des applications pendant environ 2 à 3 ans avant d’obtenir une réduction significative de la quantité de mauvaises herbes.

Back To Top
Rechercher