Les arbres représentent un élément décoratif fort important dans une cour, tout en contribuant à la bonne santé de notre environnement. Cependant, il arrive que nous devions abattre un gros spécimen parce qu’il endommage le système de drainage de notre maison ou qu’il se meurt des suites d’une attaque d’insectes ou de champignons.
Si nous pouvons éliminer assez facilement les branches et le tronc, il est souvent impossible d’arracher manuellement une grosse souche. Si on ne dispose pas de l’espace nécessaire pour laisser entrer de la machinerie dans notre cour, ou qu’il est impossible d’avoir un point d’ancrage solide pour un treuil, l’arrachage mécanique est exclu.
Mettre la souche en valeur
- Couper le tronc à 2 m (6 pi.) du sol. Y faire pousser, par le suite, une plante grimpante comme une clématite, un chèvrefeuille ou une vigne
- Creuser le centre de la souche, y forer des trous sur les côtés pour assurer l’égouttement de la cavité. Remplir le trou avec une bonne terre compostée et y planter des plantes à fleurs érigées être tombantes
- S’en servir comme piédestal pour une grosse potée fleurie
Faire disparaître la souche
- Couper l’arbre le plus possible à ras de terre
- Laminer ensuite le bois et les racines avec une essoucheuse
(cet équipement est disponible dans les centres de location et nécessite un passage de 1 m (3 pieds) de largeur)
- Comme le travail avec l’essoucheuse demande de la force physique et répand des copeaux un peu partout dans le jardin,on peut choisir de forer des trous de 2 cm (1 po) de diamètre, le plus profondément possible, et d’y insérer des produits, comme du compost, du gros sel (attention aux plantes autour), de l’ail, de l’eau, pour accélérer la décomposition de la souche (deux à trois ans sont nécessaires pour ce faire, parfois plus)
Comments (0)