Les cochenilles ressemblent très peu aux insectes familiers. Ces petits insectes suceurs de sève appartiennent à l’ordre des homoptères, comme les pucerons. Les cochenilles farineuses sont d’apparences blanches, grisâtres et d’aspect cotonneux d’où leur nom. Elles sont surtout présentes sur les plantes d’intérieur. Les espèces qui infestent nos plantes d’intérieur n’existent pas à l’extérieur, du moins, pas sous les climats froids. Elles vivent uniquement sur d’autres plantes d’intérieur. La seule façon pour les cochenilles d’entrer dans votre maison est sur une plante ou une bouture infestée. L’apparition des cochenilles est aussi favorisée par des ambiances douces et humides et un manque d’aération. Elles sont le plus souvent localisées à la face inférieure des feuilles, colonisant de préférence la nervure principale, mais aussi les jeunes pousses.
Les cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs qui pompent la sève. Seules les cochenilles femelles s’attaquent aux plantes. Une plante qui semble affaiblie est probablement attaquée et elle manifestera alors son stress par une décoloration et la chute prématurée de ses feuilles. La nuisibilité des cochenilles vient de leur capacité reproductrice impressionnante! Une seule femelle peut pondre un millier d’œufs!
Si vous êtes victime d’une petite infestation, il reste une solution. Diluez de l’alcool à friction dans de l’eau ( à raison de 1 volume d’alcool pour 10 volumes d’eau ), trempez un chiffon, une brosse douce ou un coton-tige dans cette solution et nettoyez les parties attaquées. Cette action détruira les œufs.
Malheureusement, aucun insecticide n’est efficace contre la cochenille farineuse. La meilleure façon de contrôler l’infestation est de vous débarrasser de la plante infectée.
Sources:
jardinierparesseux.com
Mélanie Grégoire – Plantes vertes – une jungle entre quatre murs
Pour chenille farineuse essayer la cendre de charbon de bois. Très efficace pour mes citronniers