
L’altise (Alticinae) est un insecte sauteur de l’ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés, prédateurs de nombreuses cultures. Elle a les pattes arrière très développées et saute lorsqu’elle est dérangée. Son nom, qui date du XVIIIe siècle, (h)altica, provient du grec haltikos, « habile à sauter ».
On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu’elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d’altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié aux deux tiers de la longueur du corps selon les espèces. Les altises, que l’on surnomme également puces de terre, apprécient les temps secs et chauds. Elles commencent à se multiplier et à envahir les cultures quand les températures atteignent 20 °C. N’ayant pas de prédateur spécifique, il est bien difficile de les contenir. Vous pourriez la retrouver dans le cornouiller, l’hydrangée, le weigela, la viorne, la vigne vierge, les capucines, les pétunias et plusieurs autres.
Lorsque vous suspectez leur apparition, surveillez l’extrémité des pousses. Les altises témoignent de leur présence en bondissant lorsque dérangées. Dépistez régulièrement parce que les dégâts sont fulgurants.
Mesures préventives et contrôle écologique
- Éliminez les broussailles de cornouillers sauvages.
- Un fort jet d’eau peut temporairement les chasser.
- Sarclez et arrosez le sol autour des plants infestés pour en diminuer la population.
- Utilisez un aspirateur portatif (à piles pour éviter les risques d’électrocution) pour éliminer les adultes.
- Cultivez des plantes compagnes (p. ex.: menthe, tanaisie, herbe-aux-chats ou hysope) à proximité des plants sensibles.
- En cas d’une forte infestation, pulvérisez des insecticides à base de roténone ou de pyrèthre comme le Bug B Gone
Comments (0)