Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

Altise

L’altise (Alticinae) est un insecte sauteur de l’ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés, prédateurs de nombreuses cultures. Elle a les pattes arrière très développées et saute lorsqu’elle est dérangée. Son nom, qui date du XVIIIe siècle, (h)altica, provient du grec haltikos, « habile à sauter ».

Dommages faits par l'altiseOn reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu’elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d’altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié aux deux tiers de la longueur du corps selon les espèces. Les altises, que l’on surnomme également puces de terre, apprécient les temps secs et chauds. Elles commencent à se multiplier et à envahir les cultures quand les températures atteignent 20 °C. N’ayant pas de prédateur spécifique, il est bien difficile de les contenir. Vous pourriez la retrouver dans le cornouiller, l’hydrangée, le weigela, la viorne, la vigne vierge, les capucines, les pétunias et plusieurs autres.

Lorsque vous suspectez leur apparition, surveillez l’extrémité des pousses. Les altises témoignent de leur présence en bondissant lorsque dérangées. Dépistez régulièrement parce que les dégâts sont fulgurants.

Mesures préventives et contrôle écologique

  • Éliminez les broussailles de cornouillers sauvages.
  • Un fort jet d’eau peut temporairement les chasser.
  • Sarclez et arrosez le sol autour des plants infestés pour en diminuer la population.
  • Utilisez un aspirateur portatif (à piles pour éviter les risques d’électrocution) pour éliminer les adultes.
  • Cultivez des plantes compagnes (p. ex.: menthe, tanaisie, herbe-aux-chats ou hysope) à proximité des plants sensibles.
  • En cas d’une forte infestation, pulvérisez des insecticides à base de roténone ou de pyrèthre comme le Bug B Gone

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher