Le meilleur moment pour semer du gazon est idéalement au printemps (début mai à mi-juin) et l’automne (début août à mi-septembre). Pour toutes sortes de raison, vous avez peut-être manqué de temps ! Ne vous inquiétez pas. Avoir une pelouse dense et fournie, sans effort, au tout début du printemps, c’est toujours possible…MÊME EN AUTOMNE ! L’humidité du sol à ce moment de l’année favorise l’établissement des semences et favorise la germination de la pelouse au printemps. C’est ce qu’on appelle un semis de dormance.
Conditions nécessaires au semis de dormance
Même si les semis de dormance sont encore possibles, il faut tout de même avoir les bonnes conditions réunies. Un semis fait trop tôt, lorsque les températures sont élevées, risquerait de germer avant l’hiver, et malheureusement celui-ci ne serait pas assez fort pour survivre aux froids de l’hiver. Un semis effectué trop tard, par exemple sur un sol gelé, est plus sujet à être emporté par l’érosion lors de pluies hivernales ou lors de la fonte des neiges.
- Il est fortement déconseillé de faire de semis de dormance si le sol est gelé ou en pente
- La température du sol doit être d’au moins 10°C
- La température extérieure la nuit doit se situer entre -2°C et 0°C pendant au moins 5 jours consécutifs
Dates approximatives pour le semis de dormance
- Montréal, Rive-Nord, Rive-Sud : vers le 5 novembre
- Nord et Est-du-Québec : vers le 20 octobre
*Attention* Ces dates sont approximatives. Nous vous suggérons de bien suivre les prévisions météorologiques pour vraiment choisir la meilleure période.
Méthode
Pour une pelouse à rendre plus dense ou sur un sol nu.
- Tondre votre pelouse existante, s’il y a lieu, aussi court que possible
- Ajouter 1,25cm d’un bon mélange de terre et de compost, comme le Viva pelouse
- Semer selon le taux de semis recommandé sur le sac de semences
- Patientez jusqu’au printemps!