Les rosiers rustiques demandent au moins 6 heures d’ensoleillement par jour et une bonne aération. Notez que lorsqu’on parle d’ensoleillement, on privilégie toujours le soleil d’après-midi. De plus, le sol doit être bien drainé et riche en matière organique. La solution simple est d’utiliser notre terreau de plantation 3/1 FLEUR+ARBRE+ARBUSTE de Fafard
La plantation peut s’effectuer à n’importe quel moment de la saison. Évitez quand même de le faire lors des période de grandes chaleurs ou de canicule. L’arrosage est plus difficile à gérer à ce moment là et même que certaine municipalités peuvent mettre des restrictions!
**Petite astuce**, arrosez la plante AVANT de la mettre dans le trou. De cette façon, vous serez certain que la motte sera bien humide avant de la planter.
- Prévoyez environ 1 mètre entre les plants.
- Creusez un trou d’au moins le double du volume du pot et remplissez-le de terreau.
- Ajoutez une poignée d’engrais enracineur et/ou de mycorhize.
- Placez le collet (jonction entre la tige et les racines) légèrement plus bas que le sol et arrosez copieusement. Cet arrosage favorisera une légère compaction autour du plant pour éliminer les poches d’air.
L’épandage de compost est nécessaire chaque printemps tout comme l’ajout d’engrais. Pour le compost notre fumier de poulet de la compagnie FAFARD est un très bon choix puisqu’il est riche en azote, ce que le rosiers affectionnent beaucoup. Par la suite vous pouvez faire l’application d’un engrais conçu spécialement pour les rosiers.
Lors des arrosages, évitez de mouiller le feuillage. Pourquoi? Le fait de le mouiller peut favoriser le développement des maladies fongiques. L’utilisation d’un boyau suintant peut s’avérer une bonne solution. Comment savoir si vous devez arroser? Enfoncez simplement votre doigt dans le sol. Si le sol est humide jusqu’à une profondeur de 5 cm, n’arrosez pas. Si le sol est sec, arrosez doucement. D’ailleurs l’arrosage devrait être fait tôt le matin afin de permettre au feuillage de s’assécher rapidement. En respectant ces règles, vous minimiserez les problèmes de maladies. Les rosiers ne doivent pas manquer d’eau surtout au départ de la végétation au printemps et à la remontée de la floraison.
Taille
En général, comme les rosiers rustique sont plus adaptés à notre climat, il est inutile de tailler les rosiers à l’automne, sauf si on doit installer une protection hivernale ou les déplacer. Si vous avez quand même besoin de faire une taille d’entretien elle doit se faire au printemps. Vous pouvez à cette période faire une taille dite de rajeunissement; gardez 5 à 7 tiges nouvelles et vigoureuses; supprimer les autres. Pour les grimpants, ne gardez que trois tiges et lorsque la plante est bien établie, le nombre de tiges à garder pourra doubler.
Source:
espacepourlavie.com
je voudrais savoir pourquoi mon rosiers ne fleurie pas il a fleurie la 1 année et depuis ne fleurie pas par contre il fAIT beaucoup de feuilles et tige mais ne bourgeonne pas .Quoi faire il a déjà 5 ans
Bonjour.
Pouvez-vous nous donner le nom de votre rosier? Un problème de floraison est souvent un problème lié à la taille.
J’ai des rosiers rustiques qui fleurissent beaucoup et plus d’une fois dans l’été. Ils sont pleins soleil. Après la floraison est-ce que je dois couper les fleurs fanées ou si je les laisse là. Merci de me répondre. Bonne journée
Bonjour! Vous pouvez tailler les fleurs fanées.
J,ai un rosier sauvage qui n’a pas encore fleuri. Il me donne des branche robuste, belle feuilles vertes,mais sans fleurs. Dois-je le tailler à l,automne et à quel hauteur?
Bonjour, généralement la taille d’un rosier ce fait au printemps.
Bonjour, j’ai acheté un rosier rustique Nouvelle-France l’an dernier et j’aimerais savoir s’il faut le tailler ce printemps et si oui, comment le tailler.
Merci
Bonjour,
Au printemps, couper les branches mortes, faibles ou endommagées. Rabattre du tiers celles qui sont trop longues. Pour les grimpants, ne gardez que trois tiges et lorsque la plante est bien établie, le nombre de tiges à garder pourra doubler.