Originaire de Chine avant de coloniser le Japon depuis plusieurs millénaires, le bambou fait partie de la famille des graminées, plus précisément des Poacées. Dans les forêts tropicales, il peut pousser jusqu’à 3000 m d’altitude.
Plantation
Les bambous aimeront être plantés dans un sol riche et bien drainé. Le pH pourra être neutre à légèrement acide soit entre 5.5 et 7. L’espace de plantation devrait se situer entre 60 et 120cm (2-4pi) selon le format du plant et l’effet recherché.
Entretien
Le bambou aura besoin de beaucoup d’arrosage spécialement pour la première année suivant sa plantation. Une terre à jardin enrichie de compost suffira pour la première année. Pour les années suivantes, on prendra soin de fertiliser avec un engrais azoté qui peut être d’origine organique ou de synthèse. Les bambous ont deux cycles de croissances annuelles. La plante émettra ses nouvelles pousses que l’on appelle les turions généralement à la fin du printemps. Les chaumes se déploient en début de saison pour atteindre leurs dimensions définitives dans les semaines suivantes. En fin de saison, la plante développe son système racinaire.
Si la plante n’est pas exposée aux vents dominants, les feuilles ont de bonnes chances de demeurer attractives durant la saison hivernale puisqu’elles sont persistantes. Au printemps, les parties aériennes qui n’auront pas survécu devront être rabattues au sol ou à quelques cm du sol selon le cas. La pose d’une protection hivernale est recommandée.
À propos de la floraison
Comme il est mentionné dans plusieurs ouvrages, il est vrai que la floraison du bambou qui peut prendre jusqu’à plusieurs décennies avant de se produire peut être un phénomène grégaire, c’est-à-dire que tous les individus d’une même lignée vont fleurir en même temps, peu importe où ils se trouvent sur la planète. Parfois la floraison est d’une abondance telle, que l’énergie demandée a un effet létal pour la plante. Toutefois, ce phénomène n’arrive que dans peu de cas et la plupart du temps, on assistera à des floraisons sporadiques qui ne causeront pas la mort des plants. Si jamais des inflorescences venaient à apparaître en grand nombre, elles pourront être coupées et les plants fertilisés.