Les cactacées qu’on appelle aussi cactus ou cactées sont des plantes intéressantes qui emmagasinent des réserves d’eau pour faire face à de longues périodes de sécheresse. Découvrez leurs caractéristiques et les conditions optimales de culture. Ces végétaux sauront créer une atmosphère différente et originale dans vos plates-bandes.
LES CACTACÉES
Pour réagir contre l’évapotranspiration, certaines plantes ne produisent plus de feuillage mais plutôt des épines. Il s’agit des cactacées. Ils appartiennent au monde des plantes succulentes, mais ils forment une famille botanique spécifique.
La famille des Cactacées comprend environ 2 500 espèces, provenant en grande partie du Nouveau-Monde, du Nord de la Colombie-Britannique au sud de l’Argentine et du Chili. Christophe Colomb a ramené les premiers cactus en Europe. C’est au XXe siècle que les cactées sont devenus populaires.
Tous les cactus fleurissent, certains deux ans après le semis, d’autres ne produisent des fleurs qu’après des décennies.
La morphologie des cactées
Certains cactus peuvent mesurer jusqu’à 19 m alors que d’autres atteignent à peine 1 cm à l’âge adulte.
Les cactus n’ont plus de feuilles. Ces organes, qui provoque la perte d’eau chez les végétaux sont disparus au cours des siècles, ce qui a réduit de façon significative la surface d’évaporation.
Les cactées ont augmenté au cours des années leur tissu pour emmagasiner l’eau dans leurs tiges. Ils arborent donc aujourd’hui des formes massives pour entreposer de l’eau. Ils ont aussi développé des silhouettes sphériques, colonnaires ou cylindriques. Certains prennent la forme de raquettes. D’autres spécimens arborent des tiges aplaties. Enfin, quelques cactus présentent des formes monstrueuses amusantes.
La fonction des épines
Les épines des cactus sont des feuilles modifiées. Elles sont bien entendu une défense contre les animaux mais elles servent aussi à recueillir l’eau de la rosée ainsi qu’à protéger l’épiderme de ces plantes des rayons ardents du soleil, des vents desséchants et … même du froid.
Le terreau
Ces plantes sont très susceptibles aux excès d’eau. Aussi, leur substrat de culture doit se composer d’une terre rocailleuse, donc assez minéral. Il doit aussi être léger et facile à drainer, pour empêcher que l’eau s’accumule au niveau des racines. L’humidité stagnante entraine le développement de pourritures. Il faut donc procéder aux arrosages lorsque la terre est sèche. Des terreaux spécialisés pour la culture des cactus sont offerts dans les jardineries.
Ce sont des plantes parfaites pour ceux qui oublient … l’arrosage.
Culture à l’extérieur
En été, il ne faut pas hésiter à sortir ces plantes décoratives, qui sont trop souvent confinées à l’intérieur de nos maisons. L’acclimatation des cactus est très importante quand on veut les cultiver à l’extérieur. Lorsque les risques de gel sont passés, on les sort graduellement en les habituant peu à peu au grand air et au soleil.
Culture à l’intérieur
Comme les cactées ne peuvent passer l’hiver sous nos climats, il faut les hiverner dans nos maisons. En général, ces plantes succulentes supportent bien la température de nos intérieurs. Si on veut faire fleurir notre cactus durant l’hiver, on doit le placer dans un endroit sec et frais, soit à environ 10° C, sans trop l’arroser. Cette période de repos provoquera la production de fleurs. Si votre cactus tend à s’étioler, c’est qu’il manque de lumière. Il faut alors le rapprocher d’une fenêtre.
Le nettoyage des cactus
La poussière prive les cactus de lumière, ce qui les fait jaunir. Il faut donc une fois par année leur donner un petit brin de toilette. Il suffit alors d’utiliser un petit pinceau à poils souples en le passant doucement à travers les replis et les épines. Certaines personnes utilisent un sèche-cheveu, à température modérée.
La manipulation
On peut utiliser une bonne paire de gants. En serrant notre cactus dans une bande de papier journal plié pour certaines manipulations, on obtient aussi de bons résultats.
Utilité
Dans les régions qui sont interdites d’arrosage, les cactus sont des plantes d’ornement très prisées. Dans certaines contrées, on s’en sert pour décourager l’intrusion des voleurs et des animaux. Au Québec, les cactacées sont surtout cultivées en pot mais on peut aussi les utiliser facilement en pleine terre.
Source: www.passionjardins.com
Comments (0)