Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

En-tête - La lieuse de l'hydrangée

Au premier coup d’œil, voir les feuilles de son hydrangée (hydrangea) dans cet état peut-être assez perturbant. C’est le signe de la présence de la lieuse de l’hydrangée, un petit papillon qui pond sur les tiges, soit à l’automne ou au printemps. Tout d’abord, il est important de préciser que les dommages causés par les chenilles de la lieuse de l’hydrangée sont uniquement esthétiques! Il n’y a aucun danger pour la santé de votre plante. Seulement les feuilles et les boutons floraux seront affectés.

De quoi s’agit-il?

La lieuse de l’hydrangée (Exartema ferriferanum) est un petit papillon qui pond sur les tiges, soit à l’automne ou au printemps. Les dommages apparents sont dus aux petites chenilles vertes à tête noire qui éclosent. Elles lient les feuilles terminales ensemble avec des fils de soie pour former un abri dans lequel elles se nourrissent des feuilles et des boutons floraux. C’est ce qui donne cette apparence bizarre à vos feuilles.

Que peut-on faire?

Si on parle d’une légère infestation, ouvrez simplement les feuilles liées pour exposer la chenille et écrasez-la.

Si votre hydrangée souffre d’une sévère infestation, taillez toutes les tiges à 10 cm du sol, tôt au printemps ou à l’automne, pour éliminer les œufs. Ne vous inquiétez pas, cette taille ne compromet pas la floraison puisque les espèces qui sont généralement affectées par la lieuse fleurissent sur les nouvelles pousses de l’année. (Comment tailler votre hydrangée)

Il est très important de jeter les résidus de taille. Ne les compostez pas!

Il y a toujours l’option d’un contrôle avec un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (Btk). Il faut effectuer le traitement tôt au printemps, avant que les chenilles ne soient à l’abri dans les feuilles repliées.

Passez nous voir au centre-jardin, nos spécialistes sauront vous conseiller sur la meilleure solution pour vous.

Source: espacepourlavie.ca

Back To Top
Rechercher