
Au premier coup d’œil, voir les feuilles de son hydrangée (hydrangea) dans cet état peut-être assez perturbant. C’est le signe de la présence de la lieuse de l’hydrangée, un petit papillon qui pond sur les tiges, soit à l’automne ou au printemps. Tout d’abord, il est important de préciser que les dommages causés par les chenilles de la lieuse de l’hydrangée sont uniquement esthétiques! Il n’y a aucun danger pour la santé de votre plante. Seulement les feuilles et les boutons floraux seront affectés.
La lieuse de l’hydrangée (Exartema ferriferanum) est un petit papillon qui pond sur les tiges, soit à l’automne ou au printemps. Les dommages apparents sont dus aux petites chenilles vertes à tête noire qui éclosent. Elles lient les feuilles terminales ensemble avec des fils de soie pour former un abri dans lequel elles se nourrissent des feuilles et des boutons floraux. C’est ce qui donne cette apparence bizarre à vos feuilles.
Si on parle d’une légère infestation, ouvrez simplement les feuilles liées pour exposer la chenille et écrasez-la.
Si votre hydrangée souffre d’une sévère infestation, taillez toutes les tiges à 10 cm du sol, tôt au printemps ou à l’automne, pour éliminer les œufs. Ne vous inquiétez pas, cette taille ne compromet pas la floraison puisque les espèces qui sont généralement affectées par la lieuse fleurissent sur les nouvelles pousses de l’année. (Comment tailler votre hydrangée)
Il est très important de jeter les résidus de taille. Ne les compostez pas!
Il y a toujours l’option d’un contrôle avec un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (Btk). Il faut effectuer le traitement tôt au printemps, avant que les chenilles ne soient à l’abri dans les feuilles repliées.
Passez nous voir au centre-jardin, nos spécialistes sauront vous conseiller sur la meilleure solution pour vous.
Source: espacepourlavie.ca