Tailler vos arbustes peut grandement aider à leur croissance. N’aillez crainte, ce n’est pas très compliqué. Comme toute chose, il y a des règles à respecter. N’hésitez pas à demander conseils auprès de nos spécialistes! Si on se lance sans trop savoir comment, on peu être déçue; par exemple si on taille les bourgeons floraux on peut dire au revoir à nos fleurs. Il faut donc procéder à la taille lors de la période optimale pour ne pas endommager notre plante ou perdre sa floraison.
En général, les arbustes et les arbres se développent mieux si on n’intervient pas et qu’on les laisse pousser naturellement. Cependant, les plantes ligneuses exigent parfois de l’élagage, que ce soit pour enlever une branche encombrante, limiter leur expansion ou aérer et densifier leur ramification. Parfois, une taille adéquate assure une bonne récolte de fruits ou la bonne santé de la plante. L’important, c’est d’effectuer le bon geste au bon moment.
Tout d’abord, l’outil le plus important: le sécateur. Il doit être bien affûté et sans rouille. Les lames peuvent être souillées par la sève des plantes, ce qui entraîne une mauvaise coupe. De plus, en étant en contact avec un végétal malade, elles peuvent transmettre des maladies. Nettoyez-les avec un tampon de ouate imbibé d’un produit désinfectant, comme de l’alcool 70%.
Généralement il est préférable de ne pas tailler les arbustes l’automne. La raison est simple, lors de la saison froide, l’extrémité de certaines tiges peut geler ou encore subir quelques dommages. Il est donc recommandé de procéder à la taille des branches abîmées, tôt au printemps et ainsi augmenter la vitalité de l’arbuste. Pour vous guider, voici une liste très pratique.
Tailler à l’automne ou tôt au printemps AVANT le débourrement
Buddleia davidii
(Arbre aux papillons)
Hydrangea
(Hydrangée)
Spirea japonica
(Spirée du Japon)
Berberis
(Épine Vinette)
Hibiscus syriacus
(Ketmie des jardins)
Tamarix ramosissima
(Tamarix de Russie)
Kerria Japonica
(Corête du Japon)
Potentilla fructicosa
(Potentille)
Cotinus
(Arbre à perruque)
Sorbaria sorbifolia
(Sorbaria à feuilles de sorbier)
Tailler immédiatement APRÈS la floraison
Amelanchier
(Amélanchier)
Chaenomeles
(Cognassier)
Forsythia
(Forsythia)
Philadelphus
(Seringat)
Weigela
(Diervilla)
Azalea
(Azalée)
Cotoneaster
(Cotonéaster)
Fothergilla
(Fothergilla)
Physocarpus
(Physocarpe)
Prunus
(Cerisier)
Deutzia gracilis
(Deutzia gracile)
Ligustrum
(Troene doré)
Spirea vanhouttei
(Spirée Van Houtte)
Clethra
(Clethre a Feuille D’aulne)
Exochorda
(arbre aux perles)
Syringa
(Lilas)
Viburnum
(Viorne)