skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

En-tête article - aloe vera - aloes des barbades

L’aloe vera, communément appelé l’aloès des Barbades, est surtout connu pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles renferment un gel cicatrisant. En cas de coupure ou de brûlure, coupez simplement la pointe d’une feuille et appliquez le gel sur votre plaie. Très pratique! Cette plante est aussi parfaite pour ceux qui oublient très souvent d’arroser. En effet, elle aime être négligée.

Cultiver l’aloe

L’aloe nous vient du bassin méditerranéen. Ici, cette plante succulente aime bien le soleil direct ou indirect (beaucoup de lumière) et tolère même l’air sec de nos maisons en hiver. Comme elle est très prisée pour ses propriétés thérapeutiques, la plupart des gens gardent cette plante à proximité pour y avoir accès rapidement en cas de blessure par exemple, dans la cuisine, la chambre ou la salle de bain.

Trouvez-lui un bord de fenêtre et ce sera parfait. L’été vous pouvez bien sûr la placer sur la terrasse et même la planter en pleine terre.

Comment l’arroser?

C’est assez simple : attendez que le terreau sèche complètement avant d’arroser. Calculez environ toutes les 3 ou 4 semaines. L’aloe ne tolère pas du tout les excès d’arrosage. Si vous remarquez que les feuilles brunissent, c’est qu’il y a trop d’eau et que les racines ont commencé à pourrir.

De mars à octobre, ajoutez un engrais tout usage comme une formule 20-20-20 à votre eau. L’hiver, on cesse la fertilisation et même l’arrosage.

Quand rempoter?

Au printemps vous pourrez faire un rempotage. En fait, il faut s’assurer que votre aloe ne soit pas trop à l’étroit dans son pot. Vérifiez la densité des racines. Optez pour un pot en terre cuite légèrement plus large que le précédent. La terre cuite permettra à la plante de bien respirer et facilite l’évaporation de l’eau. Assurez-vous que votre pot et percé pour que l’eau puisse bien s’écouler.

Pour ce qui est du terreau, nous vous conseillons un mélange spécialement conçu pour les plantes grasses et cactus. Ce mélange permet à l’eau de bien se drainer.

Problèmes et maladies!

L’aloe est peu sujet aux insectes! Par contre vous verrez très rapidement des symptômes en cas d’une mauvaise gestion de l’arrosage; si les feuilles sont molles ou flétries, c’est peut-être dû à un manque ou un excès d’eau. Pour corriger un excès d’eau, effectuez un rempotage et tout devrait entrer dans l’ordre. Sinon, surveillez tout de même l’apparition des insectes les plus typiques des plantes d’intérieur comme la cochenille.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =

Back To Top
Rechercher