Skip to content

Bienvenue!

Avec ses serres et ses vastes aires de production, Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de végétaux ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Du côté de la culture en champs, nous sommes fiers de compter entre 75 000 et 100 000 plantes. Toujours à l’affût de belles découvertes, elle n’hésite pas à importer des États-Unis ou d’Europe pour enrichir ses collections. Ses nouveautés lui ont valu de gagner de nombreux « Mérites horticoles » au Jardin botanique de Montréal au cours des dernières années.

En plus de sa vocation horticole, Pépinière Villeneuve est une entreprise certifiée agrotouristique permettant aux familles et passionnés de nature de profiter de sentiers d’interprétation dans l’érablière, d’une mini ferme et d’un observatoire d’oiseaux.

Jardinerie Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Horaire pour le mois d'avril 2025

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Horaire pour le mois de mai 2025

Lundi-mardi et mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 8h00 à 17h00

Baies de Goji

La baie de Goji, aussi connue sous le nom de Lycium barbarum, est un arbuste qui gagne à être utilisé dans vos aménagements comestibles. Ses baies allongées rouge-orangé à rouge vif à maturité se récoltent en fin d’été. On le cultive généralement en l’attachant à un support comme un treillis ou une clôture.

Un fruit intéressant

La baie de Goji est une source importante de nombreux nutriments et vitamines. En effet, sa concentration en vitamine C (42mg/100g) est comparable à celle d’un citron frais. Elle contient également des vitamines B1, B2, B6 et E en plus de contenir de la bêta-carotène, de la riboflavine, de la thiamine, des protéines et des fibres.

Son utilisation en cuisine

On utilise les baies de Goji autant dans des plats salés que sucrés. En fait, on peut utiliser les baies séchées comme on le ferait pour des raisins   secs : dans des biscuits, des salades ou encore un mélange montagnard. On peut utiliser les baies fraîches ou réhydratées dans des salsas, des sauces tomates, des confitures ou encore des crèmes glacées.

Les fruits ont un goût qui ressemble un peu à un croisement entre une canneberge et une griotte. Ils sont fragiles lorsqu’ils sont bien mûrs et frais.

La culture des baies de Goji

Les baies de Goji proviennent d’un arbuste sarmenteux, c’est-à-dire que ses tiges longues et minces sont flexibles et retombent vers le sol lorsqu’elles atteignent une certaine longueur. Lorsque les tiges touchent le sol, elles ont tendance à s’y enraciner et, ainsi, former un nouveau plant. Pour éviter la propagation involontaire de l’arbuste, on peut attacher les branches à un support pour la cultiver en hauteur. Il est également recommandé de tailler les branches poussant trop près du sol.

Le Lycium barbarum est un atout pour lutter contre l’érosion des sols et il tolère la sécheresse une fois établi. Cependant, en cas de sécheresse la production de fruits peut être altérée. Il préfère les sols drainés, riches et légèrement alcalins. Taillez-le au début du printemps et retirez le bois mort. Offrez-lui un endroit au plein soleil pour assurer une bonne production de fruits et les dégustez une fois qu’ils sont bien mûrs.

Confiture de baies de Goji

Ingrédients

  • 200 g de baies de Goji déshydratées
  • De l’eau*
  • 180 g  sucre
  • 1 c. thé de vanille

Préparation

  1. Mettre les baies de Goji dans une casserole, et ajouter de l’eau pour juste couvrir
  2. Laisser les baies de Goji se réhydrater 30 minutes (il n’est pas nécessaire qu’elles soient complètement réhydratées)
  3. Ajouter le sucre et la vanille
  4. Amener à ébullition
  5. Réduire le feu et laisser mijoter de 7 à 10 minutes
  6. Mettre en pots et garder au frigo

Déguster au petit déjeuner sur des croissants ou des rôties ou en garniture sur un gâteau ou de la crème glacée, etc.

* Si vous utilisez des baies de Goji fraîches, omettre l’eau.

Confiture Baies de Goji
Photo by Vesiraja Media on Unsplash
Sources

Low,  Kathleen. 2019. Asian Fruits and Berries : Growing them, Eating Them, Appreciating Their Lore. McFarlane & Company Inc Publishers : North Carolina, pp. 80-87

Jianjun Chen, ChihCheng T. Chao, Xiangying We. 2018. Gojiberry Breeding: Current Status and Future Prospects, Institute of Food and Agricultural Sciences, Mid-Florida Research and Education Center, University of Florida

Szot Iwona, Zhurba Mykhailo, Klymenko Svitlana. 2020. Pro-Health and Functional Properties of Goji Berries (Lycium spp.) University of Life Sciences, Faculty of Horticulture and Landscape Architecture, Lublin, Poland

Christina Chay. 2015 : All about Dried Goji Berries, the Superfood Raisin. Bon Appétit Magazine. https://www.bonappetit.com/

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher