La punaise velue est un petit insecte noir de type suceur d’environ 5mm de long, à l’abdomen plutôt aplati et aux ailes blanches et lustrées repliées sur le dos. Elle est un important ravageur des pelouses. Au Québec, elle est faussement appelée punaise des céréales, cette dernière étant présente aux États-Unis et dans le sud-ouest de l’Ontario. On la reconnait par son abdomen rouge clair et blanc chez la larve et les ailes blanches repliées sur le dos chez l’adulte.
Les adultes s’accouplent et pondent leurs œufs au sol pendant l’été, au cours des deux semaines qui suivent leur émergence du sol. Les œufs éclosent 2 semaines après la ponte et les larves se nourrissent de la sève qu’elles sucent sur les racines des graminées. En se nourrissant, elles empêchent l’eau et les éléments nutritifs de circuler adéquatement entraînant ainsi la mort du gazon. Elles passent l’hiver dans le sol ou s’abritent dans les accumulations de feuilles sous les haies ou les arbustes.
En juin et juillet, par temps chaud et sec, des plaques jaunes ou brunes apparaissent sur la pelouse. En frottant vigoureusement les surfaces jaunies avec la main, on peut apercevoir de nombreux petits insectes rouge clair (larves) ou noirs (adultes) qui s’activent. Les punaises causent beaucoup plus de dommages en période de sécheresse ou dans les accumulations de chaume. Les terrains établis sur des sols sablonneux et ceux situés à des endroits très ensoleillés sont plus sujets aux infestations de la punaise.
Si les dommages sont importants, on peut traiter les surfaces affectées à l’aide d’un savon insecticide contenant une faible quantité de pyréthrines. Appliquez très tôt le matin ou en fin de journée, après 18 heures, ou encore lors d’une journée nuageuse.
Nous avons, par exemple, le Trounce qui tue les insectes au contact, mais qui reste doux pour les plantes.
Les sels de potassium (savon insecticide) affaiblissent l’enveloppe extérieure protectrice de l’insecte. Les pyréthrines attaquent le système nerveux de l’insecte.
Il y a aussi le End-All. C’est un produit à action rapide et à vie courte pour le contrôle de tous les stades des insectes. Lorsque les insectes apparaissent, vaporisez toutes les parties de la plante, y compris les surfaces supérieure et inférieure des feuilles. Tenir le contenant bien droit lors de la pulvérisation. Les insectes doivent être pulvérisés pour être tués.
Vous pouvez opter pour le Bug B Gone. Fait avec de l’huile de canola, il offre un contrôle naturel et efficace des pucerons, des acariens et des aleurodes et est idéal pour une utilisation sur les plantes à fleurs, les buissons et les arbres ligneux, les arbres fruitiers et les légumes.
Il est très important de bien lire les instructions avant d’utiliser le produit et/ou de demander conseils à l’un de nos spécialistes à la Pépinière Villeneuve.
- Il ne faut pas être trop sévère dans la coupe de votre gazon! Une pelouse tondue à 7,5 cm de hauteur sera beaucoup plus vigoureuse et donc plus résistante aux attaques de la punaise velue.
- Étant donné que la punaise velue se développe mieux par temps chaud et sec, l’irrigation de la pelouse peut nuire au développement des jeunes larves. Arroser la pelouse au besoin durant les périodes de sécheresse de façon à réduire la population d’insectes. Tenir compte des restrictions d’arrosages émises par les municipalités.
- Semez des plantes à feuilles larges tel le trèfle blanc nain. Le trèfle ne craint pas la sécheresse, il a le pouvoir de fixer l’azote de l’air et il ne fait pas partie du régime alimentaire des punaises velues.