Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

La punaise velue

La punaise velue est un petit coléoptère noir de type suceur d’environ 5mm de long, à l’abdomen plutôt aplati et aux ailes blanches et lustrées repliées sur le dos. Elle est un important ravageur des pelouses. Au Québec, elle est faussement appelée punaise des céréales, cette dernière étant présente aux États-Unis et dans le sud-ouest de l’Ontario. On la reconnait par son abdomen rouge clair et blanc chez la larve et les ailes blanches repliées sur le dos chez l’adulte.

Les adultes s’accouplent et pondent leurs œufs au sol pendant l’été, au cours des deux semaines qui suivent leur émergence du sol.  Les œufs éclosent 2 semaines après la ponte et les larves se nourrissent de la sève qu’elles sucent sur les racines des graminées.  En se nourrissant, elles empêchent l’eau et les éléments nutritifs de circuler adéquatement entraînant ainsi la mort du gazon.   Elles passent l’hiver dans le sol ou s’abritent dans les accumulations de feuilles sous les haies ou les arbustes.

Dommage-Punaise-velue-Pepiniere-Villeneuve

En juin et juillet, par temps chaud et sec, des plaques jaunes ou brunes apparaissent sur la pelouse.
En frottant vigoureusement les surfaces jaunies avec la main, on peut apercevoir de nombreux petits insectes rouge clair (larves) ou noirs (adultes) qui s’activent.  Les punaises causent beaucoup plus de dommages en période de sécheresse ou dans les accumulations de chaume. Les terrains établis sur des sols sablonneux et ceux situés à des endroits très ensoleillés sont plus sujets aux infestations de la punaise.

 

Pour s’assurer que les symptômes observés sur le gazon sont bel et bien causés par la punaise plutôt qu’à un manque d’eau, il y a un bon moyen:

  • Prendre une boîte de conserve et en retirer les 2 extrémités
  • Enfoncer une des extrémités de quelques centimètres dans le sol, à un endroit où l’on peut constater des dommages.
  • Remplir d’eau la boîte de conserve et, si possible, gratter légèrement le fond avec un bâtonnet.
  • Après quelques minutes, les insectes présents flotteront à la surface.  Vous serez alors en mesure de les identifier, de les compter et de déterminer ce qu’il convient de faire.

Solution-Punaise-velue-Pepiniere-VilleneuveIl est facile de contrôler la punaise si elle est détectée tôt dans la saison. Plusieurs méthodes de lutte (chimiques, culturales et biologiques) sont possibles. L’irrigation, la fertilisation et l’utilisation de cultivars résistants ainsi que des applications d’insecticides s’avèrent efficaces. Vous pouvez aussi recouvrir la zone infestée d’un drap de finette (flanellette) de couleur pâle.  Les punaises s’y accrocheront en 15 à 20 minutes et pourront être enlevées avec un aspirateur ou noyées dans un seau d’eau savonneuse.  Le Bio-mist, Trounce, End All  ou Bug X sont aussi efficaces. Il est important de savoir que les adultes de la punaise velue passent l’hiver sur les débris végétaux (feuilles mortes, mauvaises herbes), sous les haies, dans les buissons, en bordure des routes, etc. Pour diminuer les risques d’infestations, à l’automne et au printemps, débarrassez-vous des débris végétaux et des vieilles tiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *